Quelle Epoque Ethique n°2: Nouveaux horizons pour les avions

Le podcast de Yolaine de la Bigne à écouter en partenariat avec bobine mobile.

Parce que la défense de l’environnement c’est aussi de l‘invention, des situations incongrues, des nouveautés étonnantes et parfois des situations comiques… Quand écologique rime avec dynamique !

Parce que le secteur aérien est l’un des plus polluants, les idées fusent et les projets s’envolent!

S’abonner au podcast iTunes

Flambée du pétrole oblige, les compagnies aériennes saisissent l’occasion au vol et réfléchissent à de nouveaux carburants. Airbus a ouvert la voie en utilisant un mélange de GTL, un dérivé du gaz et de Kérosène. Intéressant parce qu’on n’a pas besoin de transformer les moteurs mais ce n’est pas avec ça qu’on réduira les émissions de gaz à effet de serre ! Ce n’est qu’une façon de survoler le problème. Il faut dont travailler sur l’autre piste, plus écologique : les agro-carburants mais de la deuxième génération, ceux qui proviennent de résidus agricoles, de l’industrie du bois, des graisses animales, des micro-algues et autres. Performants pour éviter la pollution mais qui nécessitent souvent de gros investissements et seront généralisés plutôt vers 2040. En attendant, on va en voir de toutes les couleurs et de toutes les odeurs. On a présenté au Salon du Bourget le projet d’un avion solaire qui capterait suffisamment d’énergie le jour pour continuer de voler la nuit. Et un Boeing de la compagnie Virgin Atlantic fonctionne avec du carburant traditionnel ajouté à un mélange d’huile de noix de babassu et de noix de coco. Bref le secteur est parti pour faire le grand Icare !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.