Beauté :

Quelle belle plante êtes-vous ?

Une beauté toute en douceur, totalement naturelle et sans produit chimique ? C’est possible, il n’y a qu’à se servir dans la nature ! De nombreuses plantes nous offrent leurs vertus, Néoplanète vous propose de les découvrir selon votre peau et vos cheveux.

Rz_photo-femme-petales

Pour une belle peau !

La rose

roseCette plante possède des vertus régénératrices pour la peau. Trouvée régulièrement dans les produits de beauté, vous pouvez pourtant l’utiliser simplement ! Pour cela, faites sécher quelques pétales et réduisez-les ensuite en poudre. Vous pourrez verser le résultat dans un bain bien chaud pour vous détendre et avoir une belle peau sur tout le corps !

Le pissenlit

imagesParfait pour retrouver un teint éclatant avant l’été, cette plante se consomme en tisane ! Pour cela, il suffit de laisser infuser quelques feuilles à chaque préparation. Avec une cure de 2-3 semaines à raison d’une boisson/jour, vous retrouverez un teint lumineux avec moins d’imperfections.

L’iris

OLYMPUS DIGITAL CAMERASi votre peau est grasse, moite et pleine de points noirs, c’est la plante qu’il vous faut ! Cette fleur calme l’épiderme grâce à ses actifs gras et hydratants. Les pores sont ainsi resserrés et la peau retrouve son élasticité. Pour l’utiliser c’est simple : mettez une poignée de fleurs dans ¼ de litre de d’eau et laissez infuser 15 minutes. Filtrez ensuite le tout et rangez-le dans un récipient à l’abri de la lumière. Vous pourrez ainsi nettoyer votre visage avec cette lotion tous les soirs !

L’edelweiss

edelweiss-ofenpass-graubunden-schweiz-f17fcf7e-e5ac-4de3-8b63-5a86c3d71f11Cette plante des montagnes autrefois utilisée en médecine pour ses propriétés anti-inflammatoires se retrouve de plus en plus sur nos étagères de cosmétiques ! Et pour cause, elle est anti-oxydante et hydratante, ce qui permet de lutter efficacement contre le vieillissement de la peau. Cette fleur est menacée d’extinction et est donc protégée depuis 1970. Mais vous pouvez profiter de ses bienfaits en l’achetant sous forme d’extrait et en mélangeant quelques gouttes à votre crème hydratante habituelle !

Pour des cheveux étincelants !

Le thym

thymRien de tel pour lutter contre les cheveux gras ! Très antiseptique et purifiant, le thym peut également vous servir sous la douche. Pour cela, laissez infuser ¼ d’heure un beau bouquet de thym dans 1L d’eau bouillante, et rincez vos cheveux avec cette préparation après votre shampoing habituel. Vos cheveux seront très vite moins gras, c’est garanti !

L’avocat

avocatL’amande est bien connu pour ses propriétés adoucissantes, mais associée à l’avocat, elle vous offre le meilleur des masques pour renforcer les pointes sèches des cheveux. Mixez la chair d’un avocat et ajoutez-y 15 cl d’huile d’amande douce. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour donner une bonne odeur ! Appliquez-le ensuite ½ heure sur vos pointes avant de laver vos cheveux.

La capucine

CapucinesUne plante qui va surtout plaire aux hommes, puisqu’elle permet de limiter la chute des cheveux ! Pour cela, préparez une infusion de feuilles et de fleurs de capucines ; environ 150g de plantes pour 1L d’eau bouillante. Filtrez le tout après un bon ¼ d’heure et appliquez le soin après chaque lavage sur vos cheveux, en massant le crâne avec le bout des doigts pendant une dizaine de minutes.

Et pour faire des miracles ? La levure de bière !

levuredebiere

Rien à voir avec la bière de l’apéro, la levure de bière est en réalité une colonie de champignons microscopiques… Etant l’aliment le plus riche en vitamines B, elle promet des cheveux plus résistants et plus soyeux, des ongles plus durs et une peau moins terne ! En effet, ces vitamines sont les premiers constituants nécessaires à la synthèse de la kératine, soit la protéine qui compose à 95% la fibre capillaire et la couche supérieure de l’épiderme… Et gare aux rumeurs ! La levure de bière, telle qu’elle est consommée dans ce cas, ne fait absolument pas grossir !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Passionnée par le cinéma documentaire et l'environnement, Alexandra a choisi le journalisme par vocation. En grande optimiste et végétarienne convaincue, elle espère un avenir meilleur pour le monde. Chaque petite voix compte... la sienne aidera peut-être à améliorer les choses en donnant les informations nécessaires à la réflexion !