Chaque mois, Néoplanète vous propose une liste de courses de saison. Fruits, légumes, poissons, fromages et viandes. Voici donc votre nouvelle liste pour ce mois d’août.
Fruits
- Abricot
- Cassis
- Cerises
Flickr, Creative Commons - Figue
- Framboises
- Groseilles
- Melon
- Mirabelle
- Mûre
- Myrtille
- Nectarine
- Noisette
- Pêche
- Poire
- Prune
Zoom sur… la noisette ! Il est courant d’appeler « noisette » l’amande qui se trouve à l’intérieur de cette coquille, mais c’est bien l’ensemble du fruit qui porte le nom ! Ce petit fruit est un oléagineux très riche en oméga-9 (bon contre le mauvais cholestérol), vitamine E (bon contre le vieillissement cellulaire), fer (évite l’anémie), magnésium (contre le stress) et vitamines B. Très énergétiques elles sont parfaites lors d’un petit creux en milieu d’après-midi, accompagnées d’autres fruits plus légers !
Légumes
- Artichaut
- Aubergine
- Betterave
- Blette
- Brocoli
- Carottes
- Céléri
- Chou-fleur
- Concombre
- Courges
- Epinard
- Fenouil
- Fève
- Haricots verts
- Laitue
- Navet
- Poireau
- Poivron
- Pomme de terre
- Radis
Zoom sur… le chou-fleur ! Ce légume de la famille des crucifères est riche en vitamine C, très importante pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Il se mange souvent cuit, mais le manger cru vous apporte plus de bénéfices. Et avec une petite sauce au fromage blanc à l’heure de l’apéro, c’est parfait !
Champignons
Nous retrouvons les mêmes champignons qu’en juillet.
Fromages
- Beaufort
- Bresse bleu
- Bleu d’Auvergne
- Cantal
- Emmental
- Epoisses
- Maroilles (les derniers!)
- Mimolette
- Parmesan
- Ricotta
Zoom sur… le Bleu d’Auvergne, un fromage « à pâte persillée ». Ce qu’on appelle persillage est en fait la répartition des moisissures bleues/vertes dans la pâte au lait de vache, formée par le Penicillium Roqueforti, une espèce de champignons très répandue et également utilisée pour d’autres fromages comme la fourme d’Ambert. Il se marie très bien avec la roquette pour des salades très estivales !
Viandes

- Lapin
- Sanglier
- Volailles
Zoom sur… le lapin. La consommation de cette viande est très ancienne. Son goût se rapproche de celui de la volaille, il permet d’être une solution de rechange originale au poulet. Un hic pourtant, 99% des élevages sont en cage. Il faut donc faire très attention et le mieux reste encore d’aller directement chez le fermier.
Poissons
- Crevettes
- Daurade grise
Langouste et langoustine
- Maquereau
- Sardine
- Saumon
- Thon blanc
Zoom sur… les crevettes. Il fait beau, il fait chaud et c’est justement la saison idéale pour manger des crevettes avec une bonne mayonnaise maison ! Pour ceux qui surveillent leur poids, c’est un aliment idéal puisqu’il est riche en protéines et faible en calories. A condition d’enlever la mayo du menu bien sûr !