Que faire de vos vieux vêtements ?

Jusqu’au 17 décembre, les magasins La Halle, en partenariat avec l’association Le Relais, organisent une collecte de vieux vêtements. L’occasion de faire le ménage dans vos armoires…

Depuis le 4 novembre dernier, les camions de l’association Le Relais sillonnent la France pour récolter les vieux vêtements déposés dans plus de deux cents magasins La Halle. Ces derniers seront soit recyclés soit revendus à bas prix par Le Relais. Les bénéfices de cette opération seront dédiés à la création d’emplois durables d’insertion au sein de l’association. Bonne nouvelle : chaque sac de 3kg vous rapportera un bon d’achat de 5 € à utiliser à La Halle.

Pour cette 6ème édition de sa grande collecte, La Halle organise, samedi 3 décembre, deux ateliers de relooking à partir des vêtements récupérés à Paris et à Nantes. De 10h à 17h, une dizaine de stylistes conseilleront gratuitement les clients sur la mode : quel style adopter, comment mettre une touche d’originalité dans sa tenue, etc. En avril 2012, au Showroom de La Halle, seront présentées vingt-cinq créations réalisées à partir des dons de vêtements. Vous y découvrirez à coup sûr de nombreuses astuces pour redonner un coup de neuf à vos vieux vêtements.

Mais les fêtes de fin d’année se rapprochant, vous n’avez peut-être pas le temps de participer à la grande collecte de La Halle et du Relais. Pas de problème ! Vous pouvez faire appel à une recyclerie (voir la liste en mairie). Souvent, elles proposent une collecte gratuite à domicile. D’autres associations caritatives récupèrent les vêtements tout au long de l’année : Emmaüs, le Secours Populaire, Les Restos du cœur, etc.
Le réseau Oxfam ouvre début 2012 sa première friperie solidaire Lille. Les fripes données seront triées puis étiquetées pour être revendues. Les bénéfices financeront directement les actions de l’organisme qui lutte pour réduire les inégalités dans le monde.
L’éco-organisme TLC vous propose lui aussi des points de collecte dans toute la France pour déposer vos vêtements. Eco TLC redirige la totalité des textiles récoltés vers le recyclage ou le réemploie. Si vous préférez renouveler votre garde-robe sans faire d’achats, allez donc sur Internet. Les sites tels que petitcitron.com, pratique.fr et papiercrayon.com regorgent d’idées pour recycler les habits qui traînent dans votre grenier depuis trop longtemps. Plus conviviale, la soirée troc entre copines, pour renouveler sa garde-robe sans se ruiner. Dons ou recyclage, les possibilités ne manquent pas pour offrir une seconde vie à vos vêtements !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone