Que faire de vos papiers au bureau ?

Le papier reste le premier consommable utilisé au bureau, avec plus de 80 kilos consommé par personne et par an (source : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)) ! La meilleure façon de ne pas polluer est donc de ne pas imprimer du tout mais soyons réaliste, c’est une cause perdue d’avance. Il existe néanmoins des solutions simples pour limiter ce gâchis.

Ecobox. Credit : Conibi

 

Aujourd’hui, c’est l’équivalent de 30 ramettes par personne et par an que nous devons impérativement réduire car cela représente les 3/4 du tonnage des déchets qui y sont produits. De plus, le taux de recyclage de ces papiers de bureau est seulement de 35 % en France. Comme les particuliers, les salariés sont donc invités à utiliser les poubelles de tri sélectif.

Lire notre article « L’écologie et le papier ? C’est plié »

Collecte avec les containers « Ecobox »

ecobox retouche. credit : conibiFaites appel à un prestataire spécialisé dans la collecte et le recyclage des papiers. Conibi est l’expert de la collecte et du traitement des consommables usagés des entreprises. Il collecte, tri, traite, recycle et valorise les déchets de consommables informatiques et bureautiques. Créé le 27 janvier 2000, il réunit les plus grandes marques et fournisseurs de solutions d’impression bureautiques et informatiques.

Dépôt en Point Relay Mondial Relay

recuclage. credit : conibiPour les entreprises qui n’auraient pas de volume suffisant pour remplir une Ecobox, le consortium a mis en place un partenariat avec les points Mondial Relay. L’utilisateur met ses déchets dans l’emballage de son choix, imprime un bon de retour depuis son compte client sur le site Conibi, et dépose le tout dans l’un des 4 500 commerces de proximité en France du réseau Mondial Relay.

Impression et écologie

Savez-vous que chaque année en France, 81 millions de cartouches d’encre usagées sont jetées ? En novembre 2011, 15 fabricants, déjà présents dans le consortium Conibi, ont créé une autre structure, Cart’Touch, destinée à sensibiliser plus spécifiquement les particuliers ou les très petites structures professionnelles. Sur son site cart-touch.org, vous trouverez en deux clics le système de collecte adéquat. Il vous suffit d’indiquer votre département et la marque du fabricant d’imprimantes.

Quelques chiffres

  • L’impression de 10 000 pages génèrent 70 kg de déchets de cartouches d’impression.
  • 1 000 ans sont nécessaires pour qu’une cartouche d’encre se décompose entièrement.
  • 90% des tonnages de cartouches usagées collectées sont envoyés en valorisation de matière.
  • 50% des 14 millions de toners et lasers vendus chaque année en France sont collectés.

 

Maintenant c’est à vous de recycler ! Testez aussi vos connaissances en environnement avec ce quiz !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Curieuse de la vie et aventurière, Hind aime découvrir de nouveaux horizons et d’autres cultures. Elle se dit citoyenne du monde. Elle se passionne par tout ce qui l’entoure. Elle raffole du foot, de la mode, de la beauté, du bien-être …Licence de journalisme en poche, elle se spécialise dans un master en journalisme radio/tv à l’IEJ Paris. En se souciant de l’avenir de notre planète, elle rejoint l’équipe de Néoplanète.