Quatre films primés au Festival Atmosphères

Le Festival Atmopshères ? Dix jours de projection de films sur des thèmes divers, allant du féminisme égyptien à l’exploration des fonds marins en passant par les félins. Quatre prix ont été décernés lors de la cérémonie de clôture du 5 avril dernier.

Le Coup de cœur de l’Ademe a été attribué à Rainmakers, un film documentaire néerlandais qui présente le combat de quatre militants chinois qui luttent contre la destruction de leur région natale et osent affronter les autorités locales…

(De Floris-Jan van Luyn. Distributeurs : ZDF, Arte Thema, Films Transit International)

 

 

 

 

Le Coup de cœur de la presse est allé à La rizière, un film qui retrace l’histoire d’un village du sud de la Chine où nous suivons A Qiu, une fille de 12 ans, et sa famille pendant quatre saisons au milieu des rizières. Filmé dans des paysages sublimes, La rizière présente un regard inédit sur la Chine d’aujourd’hui.

(De XialongZu – Distributeur : Zelig Films – Sortie en salles le 2 mai 2012)

 

 

 

 

Le Coup de cœur du public a récompensé La nuit nomade, un documentaire français de Marianne Chaud. L’histoire : est-ce la fin de la vie nomade sur les hauts plateaux himalayens ? Quand les marchands arriveront, Tundup et les siens devront choisir : vendre leur troupeaux, abandonner leurs terres et partir à la ville ou, comme tant d’autres avant eux, rester au Karnak. Où seront-ils les plus heureux ? (Distributeur : ZED)

Pour ce prix, le jury présidé par Yolaine de La Bigne a également tenu à décerner une mention spéciale à Apart together, film chinois du réalisateur Wang Quan’an (Distributeur : ZED)

 

A noter : en 2013, pour sa 3ème édition, le Festival Atmosphères se déroulera du 2 au 7 avril.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone