Protéines : il n’y a pas que la viande dans la vie !

Les polémiques entourant la production de viande n’en finissent pas. C’est l’occasion de diversifier son alimentation ! Tofu, lentilles, pois chiches, azukis, soja, haricots… Voilà autant de protéines végétales à découvrir dans un livre de recettes savoureux.

Pourquoi se mettre aux protéines vertes ? Car elles sont naturellement sans cholestérol, pauvres en lipides saturés et sources de fibres, de vitamines ou encore de sels minéraux. Mais aussi parce que les légumineuses sont un vrai régal. C’est ce que nous prouve le livre « Protéines vertes », de Cécile et Christophe Berg, auteurs et athlètes de haut niveau (éditions La Plage).

On y découvre 40 recettes salées ou sucrées. Nos préférées ? Des champignons farcis au tofu soyeux, tahin et miso, des samosas aux pois chiches, brocoli et petits pois et enfin une poêlée gourmande de légumes aux quatre lentilles, riz et sarrasin.

On apprécie également les pages pédagogiques pour se familiariser avec la pâte miso et le tempeh, avec la cuisson des pois et des haricots, avec la germination des lentilles et le blanchiment du tofu. De quoi allier vitalité et gourmandise, avec des spécialités d’ici et d’ailleurs.

« Protéines vertes », Cécile et Christophe Berg, édition La Plage, 12.90 €.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone