Pros du recyclage ? Pas encore !

Recycling_Point,_Annacloy_Road,_September_2010_(02)Etes-vous un bon ou un mauvais élève en recyclage ?

Reduction-des-emballages-menagers-124579083

Version écrite de la chronique

L’organisme « Eco-Emballages » est chargé du recyclage des emballages ménagers en France. Entre 2007 et 2012, la quantité d’emballages ménagers mis sur le marché a reculé de 100 000 tonnes ! Comment ? Grâce à  l’implication des industriels. Les entreprises qui distribuent des eaux, des vins et des spiritueux totalisent plus de la moitié des efforts de réduction d’emballages. Les produits frais, les biens ménagers et l’épicerie, par contre, ne dépassent pas le quart des efforts.  Quant aux collectivités locales, le taux de recyclage des emballages ménagers ne dépasse pas 67% alors qu’il devrait atteindre au moins les 75%.

Ce sont les urbains qui sont les mauvais élèves, alors ?

Pas totalement, mais en partie. Eco-Emballages veut se rapprocher des collectivités pour les aider à progresser. L’association s’attaque au plastique et aux habitudes urbaines : 230 000 tonnes d’emballages plastiques sont recyclées sur 1,1 millions mises sur le marché chaque année. Le tri en ville est deux fois moins important qu’à la campagne, mais les pires en matière de tri en France sont les Parisiens ! Pourtant, le gouvernement tente d’élargir la contribution de réduction d’emballages en installant les dispositifs nécessaires dans les gares et les autoroutes.

Que fait Eco-Emballages pour aider à faire progresser le recyclage ?

Sur son site internet, un système a été mis en place pour nous aider. Il suffit d’indiquer ce que vous souhaitez recycler, et la machine vous trouve une solution, elle affiche les points de collecte à proximité de chez vous, le bénéfice environnemental quand vous recyclez tel objet avec les émissions de CO2 évités, les ressources naturelles économisées, les substances polluantes extraites et neutralisées, etc. Vous pouvez même suivre, en détail, le parcours de votre objet qui part pour une seconde vie ! Amis des villes et surtout amis parisiens, un petit effort !

La chronique « Quelle Époque Éthique » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce jeudi 27 février 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.