Promis, je prends de bonnes résolutions

Puisque la planète ne s’arrête pas de tourner pendant la période festive, voici quelques conseils de l’ADEME pour des lendemains de fête plus respectueux de l’environnement.

CopenhagenNYE - pixabay

Conseil n° 1 : Bien trier les emballages
Tous les papiers d’emballage peuvent être recyclés.
Mais d’autres matériaux plus facilement réutilisables, comme que le tissu, ou les boîtes, que l’on peut conserver plusieurs années, peuvent également faire de très beaux paquets cadeaux.

Conseil n° 2 : Cuisiner les restes
Les repas de fête génèrent souvent de nombreux restes. Évitez le gaspillage en les accommodant, ou à défaut, congelez-les : le pain dur peut faire un délicieux pain perdu, les fruits trop mûrs sont idéals à transformer en compote.
Aujourd’hui, il est facile de retrouver tous ces trucs et astuces anti-gaspi sur Internet. Cliquez ici.

new-years-eve-114011_640 - pixabayConseil n° 3 : Donner une seconde vie à son sapin
Plusieurs solutions pour votre sapin après les fêtes :
– Si votre sapin est en pot, vous avez la possibilité de le replanter dans votre jardin. Il est conseillé dans ce cas de l’acheter le plus tard possible en décembre, pour ne pas le laisser trop longtemps dans votre logement chauffé, ce qui dessèche les racines.
– Autres options pour les sapins coupés : le compostage et le paillage. Certaines communes organisent des collectes de sapins pour les amener sur des plateformes de broyage et de recyclage.
Brest métropole océane a par exemple mis en place un système de compostage de sapins de Noël. Cliquez ici pour en savoir plus.

Conseil n° 4 : Echanger ses cadeaux plutôt que les remiser

Ne laissez pas vos cadeaux mal aimés encombrer vos placards, mais rendez vous sur des sites de revente entre particuliers, d’échange de cadeaux ou de dons. Ainsi, vous éviterez de remplir les placards d’objets qui ne serviront jamais, et donnerez une seconde vie à vos objets !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Noël de l’ADEME.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone