Des produits écolos pour une maison nickel !

ménage crédit phovoirEn plein préparatifs pour les fêtes, vous nettoyez peut-être votre maison mais savez-vous comment la bichonner sans l’agresser ?

Des-produits-ecolos-pour-une-maison-nickel-

 

Version écrite de la chronique

De nombreuses marques aujourd’hui proposent des produits écologiques. La Bel’lande par exemple vend une gamme de 7 produits 100% Ecolabel, dont l’emballage est recyclable. Un petit hic’ leur prix : 9,50€ pour un litre de produit nettoyant pour salle de bains. Stanhome World vend aussi des produits ménagers écologiques et biodégradables, à domicile depuis 1931. Ses emballages sont recyclables et sa gamme Respect + est certifiée Eco-label européen. Même les grandes surfaces se lancent dans les produits écologiques comme Auchan et sa gamme Mieux Vivre Environnement. Le prix de chaque produit est inférieur à 1€. La plupart de la gamme est certifiée NF Environnement ou Ecolabel Européen.

Comment bien choisir ses produits d’entretien écolos ?

Il faut faire attention à ne pas se laisser piéger. Attention aux appellations « éco-efficacité », « nettoyant écologique », « éco-pack » inscrites, généralement en gros caractères, sur les étiquettes. Ce n’est pas une preuve de certification d’une qualité environnementale quelconque. Ce n’est pas parce qu’il est inscrit les mots « bio », « écologique », « naturel » sur l’étiquette que le produit est écologique. Les seules informations fiables sont les logos des labels sur les étiquettes qui certifient un suivi strict.

Et les vieilles recettes de grand-mère dans tout ça ?

Elles ne sont pas prêtes de disparaitre étant donné leur efficacité ! Le citron, le vinaigre blanc, l’argile sont incroyablement utiles et sans danger mais la nouvelle mode dans le ménager c’est le « faire soi-même ». Un livre comme « Je fabrique mes produits ménagers », Éditions Terre Vivante, est plein d’idées malignes. Beaucoup de blogs donnent aussi des astuces : Trucsdegrandmere.com ou grands-meres.net qui vous expliquent comment fabriquer une crème à récurer au citron, nettoyer la semelle de son fer à repasser, désinfecter ses toilettes naturellement etc. De quoi faire briller notre maison du sol au plafond !

La chronique « Environnement » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce jeudi 19 décembre 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.