Prix Terre de Femmes : faites gagner votre projet coup de cœur !

Visuel emblematique TDFSensibiliser à la protection de la biodiversité, créer des jardins solidaires en plein cœur de Paris ou replanter les forêts brûlées de l’Ukraine… Cette année encore le Prix Terre de Femmes récompense celles qui s’engagent, à leur échelle, pour défendre l’environnement. Et en 2013, vous pouvez vous aussi les aider à développer leurs idées vertes !

« Si une action est utile pour la nature, en bas de chez soi ou au bout du monde, modeste ou d’envergure, elle mérite de retenir l’intérêt ». Depuis 12 ans, le Prix Terre de Femmes, crée par la Fondation Yves Rocher,  donne un coup de pouce pour défendre l’environnement, à la seule condition d’être une femme. Pour son président Jacques Rocher, cet évènement doit  « mettre à l’honneur des femmes qui agissent au quotidien » et «encourager leur engagement, pour qu’il serve d’exemple, qu’il ouvre des chemins ». A la clé : une dotation de 10 000 euros qui permet aux lauréates (3 en France, 1 à l’internationale) de mettre sur pieds leur idée. En 2011 Terre de Femmes a récompensé Fanny Struelens. La jeune femme désire concilier respect de l’environnement et rôle social des personnes handicapées, notamment des autistes. Par le biais d’ateliers de maraîchage, elle sensibilise son public à l’environnement.  Production de jeunes plants, préparation d’aires de culture, plantation, entretien… Elle lui transmet également des compétences techniques sur le sujet. Cette mission auprès des autistes favorise l’autonomie, la réinsertion sociale et professionnelle.

A vous de voter !

TDFLe jury évalue chaque dossier selon certains critères comme le lien du projet avec le monde végétal, son originalité, ses perspectives. Il est composé exclusivement d’académiciens de l’Institut de France, d’acteurs du monde environnemental et de journalistes engagés – dont Yolaine De La Bigne, notre rédactrice en chef. En 2013, vous avez un rôle à jouer. Depuis le 25 février, et jusqu’au 5 mars, les internautes peuvent voter pour l’un des 9 projets. L’enjeu est de permettre à l’une de ces femmes de remporter 1 000€, destinés à promouvoir sa démarche éco-responsable. Plus de 2 600 votes ont déjà été recensés sur le site de la Fondation. Alors, à vous de voter !  Rendez-vous le 8 mars pour connaître les résultats…

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Etudiante en dernière année à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris (ESJ), Marion est une grande passionnée de sport, voyages et découvertes. Après avoir travaillé en tant que reporter pour radio Africa n°1, Chérie Fm et France Bleu 107.1, elle rejoint Néoplanète. Jeune journaliste, Marion pige également pour Les Nouvelles de Versailles.