Prix Terre de Femmes : lauréates du Canada, de Russie et de République Tchèque

Chaque semaine, découvrez sur Néoplanète les lauréates du Prix Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher – Institut de France. Le Prix récompense les femmes éco-citoyennes, militantes du quotidien et souvent anonymes, qui agissent en faveur de l’environnement.

République Tchèque

Blanka Spulakova

Préservation et conservation du site naturel  « La Faisanderie » grâce à la mise en place d’une ferme biologique et à l’implication du voisinage.

Jitka Broudova

Implication des populations locales dans la plantation d’arbres à l’est de Prague et mise en place d’espaces de verdures dans les lieux les plus urbanisés.

Alena Poncova

Suite à l’exploitation forestière opérée dans la région de Frýdek-Místek, mise en place d’une réserve de batraciens et préservation des espèces les plus menacées (salamandres des montagnes).

Russie

Natalia Vershinina

A Korgan, plantation d’un million d’arbres pour palier aux incendies de forêt qui ont dévasté la Russie en 2004. Implication et sensibilisation de la population locale aux enjeux écologiques.

Julia Polonskaya

Au centre de Moscou, reconstruction d’un jardin historique médiéval (fondé par les tsars au 16ème siècle), à l’aide d’espèces endémiques.

Nina Salnikova

Protection des lacs de la région de St-Petersburg et sensibilisation des habitants de la région à l’éco-citoyenneté : organisation régulière d’opération de nettoyage des rives du lac.

Canada

Carole Robert

Au Congo, protection des ressources naturelles locales par la formation d’entrepreneurs à la culture responsable et durable de plantes et d’arbres médicinaux originaires du continent.

Karen Campbell

Dans l’Ontario, création d’une ferme biologique dont l’objectif est d’enseigner les habitudes de vie durables et respectueuses de la nature et d’éduquer le public au monde agricole et aux questions alimentaires.

Karen McKendry

A Halifax, création du Young Naturalists Club réunissant des jeunes de 8 à 12 ans pour leur transmettre la connaissance de l’histoire naturelle et l’éducation à l’environnement à travers des échanges avec des experts et des visites sur le terrain.

Plus d’infos : www.yves-rocher-fondation.org

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone