Prix Néoplanète : Constance Destombe voyage pour construire écolo

A 27 ans, Constance Destombe est partie à l’aventure : depuis fin janvier, elle traverse l’Asie et l’Amérique du Sud sur le thème de l’éco-construction et des énergies renouvelables. Conductrice de travaux chez Rabot Dutilleul Construction, la jeune femme souhaite « apporter sa pierre à l’édifice de l’enjeu de la construction verte. » Lors de la remise des Prix Durables Actine Stratégies, cérémonie qui récompense des innovations durables d’entreprises, d’associations et de citoyens, l’engagement de Constance a été reconnu par le « Prix Néoplanète », qui valorise les initiatives durables de citoyens.

Inde, Népal, Tibet, Thaïlande, Pérou, Bolivie, Argentine… le voyage autour de la construction durable et naturelle de Constance Destombe n’a que peu de limites. Partie le 25 janvier dernier, elle voyage jusqu’au 30 janvier 2012 pour comprendre les différents modes de constructions écologiques dans le monde. Son but ? Parvenir à marier des principes architecturaux traditionnels et de la technologie de pointe. « Avec le progrès et la technologie, nous nous sommes éloignés du bon sens de la construction, naturelle, adaptée au climat », explique-t-elle.

Sur place, elle participe à différents chantiers en Asie et Amérique du Sud, comme la réalisation de briques en terre crue (adobe), la construction de maisons en adobe, en paille, bois et bambou, ou encore la réalisation de peintures, enduits naturels au Népal et torchis.

A son retour, elle souhaite pouvoir faire adopter des comportements plus responsables vis-à-vis de l’environnement pour, comme son site l’indique, construire autrement. L’écologie est une évidence. « Nous prenons conscience qu’il faut réduire nos émissions de CO2 afin d’éviter de perturber l’équilibre de la Terre, poursuit-elle. Nous devons aujourd’hui adapter nos modes de construction afin d’imaginer, puis de bâtir de manière saine, non polluante et confortable. »

Son initiative a été récompensée par le « Prix Néoplanète » lors de la remise des Prix Durables Actine Stratégies. Trois autres initiatives ont été saluées : celle de S3d (Solutions pour les Déchets et le Développement Durable), qui a gagné le Prix Actine Stratégies Innovact et 200 000€, HACLAVE, production d’éco-matériau de construction, qui a remporté le prix le Nouvel Entrepreneur, et la Compagnie de Seine pour le Prix de l’association solidaire 2011.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone