Pressings Sequoia, des pressings écolos

GreenEarth Sequoia, en partenariat avec Ipsos a mené une étude afin de mieux comprendre les attentes des Français concernant les efforts de leurs commerçants pour intégrer les préoccupations écologiques dans leur offre de services.

Pour près de deux Français sur trois (61%), les entreprises de services de proximité ne les aident pas vraiment à agir de manière plus responsable. Cette vision assez négative des efforts fournis jusqu’à présent est encore plus répandue auprès des cibles a priori plus sensibilisées aux thématiques de type « développement durable » (les plus diplômés – au moins Bac+3 (80%), les foyers aisés (69%) et les cadres supérieurs (79%)).

Lavage
Creative Commons License photo credit: Thomas Claveirole

Parmi les commerces ou services de proximité que les français aimeraient voir se développer, le pressing écologique est plébiscité par plus de 77% des sondés qui trouvent l’idée intéressante, dont 31% qui la jugent très intéressante.

GreenEarth est une technologie propre, à base de Silicone liquide qui existe depuis 2001 à l’initiative de General Electric, Dow Corning et GreenEarth Cleaning LLC (USA).

GreenEarth est un composant éprouvé pour son innocuité, il est 100 fois moins volatile que les autres produits utilisés dans les pressings actuellement et est un des composants chimiques les plus étudiés depuis 30 ans, car il est très largement utilisé dans l’industrie cosmétique. Il est un dérivé du sable (SIO2), qui se dégrade… en sable. Il est biodégradable par photosynthèse à 90% sous 60 jours (données EPA US) et a fait l’objet d’études toxicologiques récurrentes depuis les années 1960.

Il connaît une pénétration croissante depuis 2002 : 1 700 pressings aux USA l’utilisent, 900 pressings dans le reste du monde dont 300 en Grande Bretagne, 10 pressings seulement en France…

Bombay Dhobi Ghats 2
Creative Commons License photo credit: Rigmarole

Il semblerait logique qu’un service qui vend la propreté de vos vêtements soit « propre ». Pour plus d’info et surtout savoir si vous avez la chance d’habiter près de l’un de ces pressings : sequoiapressing.fr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone