Préservatifs, glaces, cosmétiques… Faites votre marché végane

Le réalisateur James Cameron, la tenniswoman Serena Williams ou encore la chanteuse Beyonce : tous ont un point en commun. Comme 525 millions de personnes à travers le monde, ils ont adopté la végane attitude ou véganisme. Bien plus que faire un simple régime, être végane est un mode de vie, une philosophie qui séduit de plus en plus de monde. Le secteur semble bel et bien porteur et les produits véganes se multiplient à une vitesse fulgurante.

Crédit : Pelambung – Pixabay

« Mode de vie alliant une alimentation exclusive par les végétaux et le refus de consommer tout produit issu des animaux ou de leur exploitation » voici comment le véganisme est définit dans le Larousse, depuis son entrée dans le fameux dictionnaire en 2015. Plus simple. Être végane, c’est savoir dire non. Non à l’alimentation, aux vêtements et aux phares d’origine animale. Non à la viande au poisson, au miel, aux œufs, au lait. Et au contraire oui aux produits bios et écoresponsables. Par contre, les vêtements en laine ou en soie, les chaussures en cuir, les produits de beauté testés animaux et après-midis au zoo, n’y comptez pas.

Capture_vegia
Capture d’écran du site Vegaia

Certains véganes vont jusqu’à refuser d’avoir des relations sexuelles avec des consommateurs de viande. Ce qui leur vaut le surnom particulier de végésexuels. Des végésexuels qui, faute de vouloir se priver d’amour, se tournent vers des sites de rencontres exclusivement réservés aux végétariens et véganes, comme Vegaia.

Des produits véganes en ligne à gogo

Des préservatifs dépourvus de protéine de lait sont disponibles sur le site de vente en ligne Un monde végan. Moins sexy, on y trouve également des produits d’entretien, des croquettes pour chiens et chats 100 % végétales et pour les gourmands des biscuits sans gluten ou encore des jus de fruits. Il y en a même pour les antis Mimi Cracra des dentifrices, des crèmes solaires ou encore des vernis à ongles certifiés véganes.

boutique_vegan_capture
Capture d’écran du site Boutique Vegan

Sur la plateforme Boutique Vegan, laits et fromages végétaux, pâte à tartiner, chamallows, crème liquide, saucisses mais aussi produit vaisselle, mascara et baumes à lèvres font le bonheur des shoppeurs et shoppeuses véganes accros aux achats en ligne (ne mentez pas, on sait que vous faites partie du lot !).

Le site Vegan France, lui, recense plusieurs e-commerces veggies qui offrent tout le nécessaire aussi bien dans le domaine de l’hygiène (ex : savons), de la mode (ex : chaussures), de l’alimentation (ex : chocolat) que du sport (ex : gants en cuir durables) par exemples. 

Capture_eric_favre
Capture d’écran du site Eric Favre

En parlant de sport, le groupe Eric Favre, qui se définit comme « très concerné par le bien être et la santé de chacun », lance une gamme de produits sportifs véganes. Et c’est tant mieux. Pourquoi les véganes devraient-ils se priver de décupler leurs performances sportives ou de perdre quelques bourrelets ? Protéines végétales goût chocolat noisette ou vanille, capteurs de graisse, tisane détox mais aussi produits énergisants (idéals pour les triathlètes) ou réduisant le cholestérol : voici quelques-uns des articles proposés sur le site. Mais pour en profiter, il faudra repasser. Les stocks sont déjà épuisés. Alala ce marché végane : une véritable loi de la jungle !

Engagement, promesses, petits secrets et gros mensonges

Etant donné la demande grandissante, notamment en termes de produits de beauté (eh oui mesdames en ont marre de leur rouge à lèvres testé sur les fesses des petits lapins), des industriels ont décidé de s’emparer du marché. C’est le cas de Lush France. Le groupe se dit refuser catégoriquement de tester ses cosmétiques frais, faits main, sur des animaux ou bien de le faire faire par un tiers. Pourtant, il y a quelques années, des tests au borate de sodium, un composant de leurs savons, auraient été réalisés sur des animaux. Une dérive mise en avant grâce au plan REACH, la loi qui interdit les tests sur les animaux en cosmétique des produits finis et des ingrédients. L’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des produits chimiques sont contrôlés depuis sa création en mars 2013. Mais bon comme disait l’écrivain du XVIIème siècle Jonathan Swift « comme la croûte des pâtés, les promesses sont faîtes pour être rompues ».

Capture_april_77
Capture d’écran du site April 77

Dans le domaine du textile, des innovations véganes voient également le jour. La marque April77 en a fait le pari avec des jeans près du corps au style rock and roll. Conçus au Maroc, les pantalons se retrouvent distribués par le magasin Real situé à Rouen. Ils sont totalement dépourvus de cuir. Une mention sur l’étiquette intérieure, « Cruelty Free Label and Fabric. No leather was used on this garment », soit « Etiquette et fabrication sans cruauté. Aucun cuir n’a été utilisé pour ce vêtement », insiste sur ce point avec une once de fierté. Juste une once.

Le véganisme jusque dans nos boxs

Capture d'écran du site True Hapiness
Capture d’écran du site True Hapiness

Plus original, des box 100 % véganes fleurissent un peu partout dans le monde et depuis peu dans le champ français avec la Beauty Box Végane. Créée par la société True Happiness, elle est disponible depuis mai dernier. Les clientes qui se laissent prendre au jeu reçoivent trois à six produits de beauté de qualité, au format vente (non vous ne rêvez pas !), finement emballés dans du carton recyclable. Des produits 100 % certifiés par le label Cruelty Free. Ainsi, les consommatrices sont assurées qu’aucun ingrédient d’origine animale ne compose le produit. A chaque box achetée, un don de 1 % du prix de l’achat, est réalisé à l’une des associations partenaires de True Happiness. Ethique, pratique et amusant : que demander de plus ?

Capture d'écran du site Veggie Power Box
Capture d’écran du site Veggie Power Box

Peut-être une autre box ? Néoplanète vous propose la Veggie Power Box. Des producteurs sélectionnés avec soin, des produits frais, de saison, issus de l’agriculture raisonnée et bio : voici un petit aperçu du concept. Les conservateurs et additifs alimentaires sont bannis. Que du beau, du bon, du respectueux de notre organisme et de l’environnement ! Les emballages sont 100 % recyclables et les bouteilles, renfermant les délicieux jus de grenade, de pamplemousse ou encore de courgette, aux associations surprenantes, sont sans bisphénol A. Les bons petits plats sont préparés juste avant livraison. Plus frais, on meurt.

Lait de coco et d’amande : avenir de la glace végane

Pour l’instant, le secteur des produits véganes est assez limité dans l’hexagone tandis qu’aux Etats-Unis il explose et ce, depuis pas mal de temps. Et pour cause, beaucoup d’étudiants deviennent adeptes de ce mode de vie et de cet état d’esprit. Si beaucoup de petites sociétés lancent des gammes véganes, plus récemment, des multinationales en ont fait de même. Pour exemple, la célèbre enseigne américaine de glaces onctueuses (vous savez en pots, qui coûtent une blinde, oui Ben & Jerry’s c’est bien ça !), a tenté l’expérience. Après une pétition qui a recueilli près de 30 000 signatures, les responsables de la marque ont décidé d’élaborer quatre recettes de « desserts glacés » véganes sans lait de vache. Voilà qui pourrait paraître relever du miracle et pourtant c’est fait. Le secret ? Le lait d’amandes et de coco.

Capture d'écran du site Ben & Jerry's
Capture d’écran du site Ben & Jerry’s

Depuis plusieurs semaines, les véganes résidant aux Etats-Unis n’ont plus à avoir l’eau à la bouche devant les Chunky Monkey et Chocolate Fudge Brownie des rayons réfrigérés, sans pouvoir étancher leur fringale. Ils peuvent désormais se faire plaisir, notamment avec les deux nouveaux goûts spécialement élaborés pour eux : Coffee Caramel Fudge et Peanut Butter & Cookies. La chance ! Les véganes français, eux, devront encore patienter. Désolée de vous faire saliver.

Capture_glaces_amorillo
Capture d’écran du dossier de presse Amorillo

Si vous préférez les sorbets aux glaces et aimez avoir le choix entre pot et cornet, les délices d’Amorillo vont vous combler. Dix parfums sont certifiés Vegan Society. Que ce soit pour la vanille, le citron, la pistache ou encore la mangue, aucune trace de colorant ni d’arôme artificiel n’est à déplorer. Petite pépite de nouveauté : le sorbet orange-gingembre bio pour faire le plein de fruits. A tester de toute urgence !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Marion Bordier

Férue de lecture, de photographie, d'écriture mais aussi de découverte de nouvelles contrées et cultures, le journalisme semble être une évidence pour Marion.