Les 10 meilleures façons de prendre soin de votre peau naturellement

La création d’une routine de soins du visage cohérente est la clé d’une peau saine et belle. Notre peau a besoin d’un peu de tendresse et d’amour. De l’exercice physique au régime alimentaire, en passant par la prise de conscience des produits que vous utilisez, nous vous donnons 10 moyens simples de prendre soin de votre peau. Tous ces conseils se complètent et peuvent conduire à des compliments sur votre peau.

Pour prévenir l’apparition de grains de milium, vous devez prendre soin de votre peau au quotidien.

1. Lavez votre visage fréquemment

Le fait de se laver le visage élimine la saleté et les huiles (mais aussi, les bactéries) qui s’accumulent et font paraître les pores plus larges qu’ils ne le sont. Nos visages excrètent des huiles la nuit et même les oreillers les plus propres ont encore un peu de saleté. Vous devez vous laver le visage au réveil pour éliminer la saleté et les huiles. Lavez-vous à nouveau le visage avant de vous coucher pour éliminer le maquillage et la saleté de la journée. Vous devez également vous laver le visage après avoir transpiré ou fait de l’exercice. Utilisez un nettoyant doux et naturel pour le visage, pour éviter l’apparition de grains de milium par exemple. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous trouverez toutes les informations nécessaire sur cette page.

2. Dormir davantage

Nous avons besoin en moyenne de 7 à 9 heures de sommeil reposant chaque nuit. Le sommeil est essentiel pour que notre corps se rétablisse, se régénère et se répare. Le « sommeil de beauté » est une chose réel et tangible. Notre peau produit de nouveau du collagène lorsque nous dormons. C’est comme si nous nous abreuvions dans une sorte de fontaine de jouvence chaque nuit. Se coucher et se réveiller à des heures régulières favorise d’ailleurs un sommeil plus  réparateur. 

3. Respirez de l’air pur

La forte pollution de l’air, la fumée de cigarette ou encore les parfums artificiels peuvent avoir un impact réel sur la santé de la peau. Ils peuvent former des radicaux libres nocifs et provoquer des irritations de la peau. Il peut être difficile, voir impossible d’éviter l’exposition de notre peau à ces différents facteurs, même s’il existe des solutions efficaces pour purifier l’air intérieur de nos maisons. Aidez à réparer votre peau en utilisant des produits non toxiques, comme des nettoyants pour le visage naturel et biologique et des produits contenant des antioxydant, qui peuvent aider à réparer les dommages causés à votre peau. Une variable à prendre en compte également : l’air pur et frais nous aide à nous détendre et à réduire le stress ! 

4. Utilisez des antioxydants

Nous en parlions plus haut, les radicaux libres causent des dommages à notre peau et à notre corps. Les aliments frits, l’alcool et les pesticides sont par exemple de grands générateurs de radicaux libres. Les antioxydants agissent en paralysant les radicaux libres, un peu comme des super-héros naturels. La vitamine C est un de ces super-héros, avec des qualités d’antioxydant très apprécié. 

 

Il est important de manger des aliments contenant des antioxydants et d’utiliser des produits de soins de la peau qui en contiennent également. Il existe de nombreux ingrédients naturels qui contiennent des antioxydants, comme le thé vert, les feuilles d’olivier, la racine de réglisse ou la grenade, pour n’en citer que quelques-uns. D’autres aliments facilement consommables contiennent aussi des antioxydants. C’est le cas du chocolat noir, des myrtilles, des framboises, des fraises et des noix de pécan. Faites-vous plaisir !

5. Exfoliez votre visage

Recherchez des ingrédients exfoliants doux comme les alpha-hydroxyacides (AHA) que l’on trouve dans les acides des fruits. Les alpha-hydroxy acides dissolvent la colle naturelle de la peau qui maintient ensemble les cellules mortes et les nouvelles cellules. Ils peuvent aider à éliminer en douceur ces cellules mortes de la peau, qui favorisent l’apparition des grains de milium. Les alpha-hydroxy acides agissent également comme un humectant, qui attire l’humidité vers la peau.

6. Faites de l’exercice régulièrement

L’exercice physique contribue à augmenter le flux sanguin, qui attire l’oxygène vers la peau et éloigne les radicaux libres. L’exercice contribue également à réduire le stress et à améliorer la qualité du sommeil. Que du positif ! Veillez tout de même à ne pas oublier de vous laver le visage après une séance d’entraînement en sueur.

 

7. Utilisez une crème hydratante

L’utilisation quotidienne d’un hydratant est importante pour tous les types de peau, qu’elle soit sèche, grasse, mature, mixte ou sujette à l’acné. Une bonne hydratation aide à prévenir la peau sèche et permet aux cellules de la peau de fonctionner au mieux de leurs capacités. Cela peut aider à prévenir la formation de rides et de ridules par exemple. 

 

8. Boire de l’eau en quantité suffisante

Notre peau a besoin d’eau, car elle nourrit la peau de l’intérieur. Une peau déshydratée peut avoir un aspect terne, démanger, sécher et même rendre les rides plus apparentes. Elle peut également accentuer les zones sombres autour des yeux et du nez. Des boissons comme l’alcool et le café déshydratent la peau, aussi, boire beaucoup d’eau est une solution idéale pour maintenir la peau hydratée et peut lui donner un éclat sain. Pensez également à des fruits et des légumes, faire de l’exercice et avoir un sommeil réparateur. Ces facteurs contribuent également à l’hydratation de la peau.

9. Portez un écran solaire

Le soleil est la cause de la majorité des vieillissements anticipés de la peau. Trop de soleil peut causer de graves dommages à la peau, allant de la déshydratation aux radicaux libres nocifs. Les écrans solaires offrent une protection essentielle, et à la portée de tous, contre les rayons nocifs du soleil et doivent être portés lorsque vous êtes au soleil pendant de longues périodes. Considérez également la possibilité de porter des vêtements de protection et limiter votre exposition au soleil.

10. Lisez les listes d’ingrédients de vos cosmétiques

Des ingrédients de qualité font des produits de qualité. Les ingrédients artificiels et toxiques ne doivent pas être mis sur ou dans votre corps. Il y a quelques réglementations sur les soins de la peau en France, et l’Union européenne (UE) a des réglementations plus strictes et interdit plus de 1 300 ingrédients. Vérifiez que les ingrédients de vos cosmétiques soient conformes à la réglementation de l’UE, qu’ils utilisent par exemple des ingrédients biologiques et équitables lorsqu’ils sont disponibles et n’utilisent pas d’ingrédients artificiels nocifs. Il est important de lire et de comprendre les ingrédients, mais cela peut être difficile. Voici quelques-uns des éléments à éviter de manière générale : huile minérale, parabens, propylène glycol et parfum artificiel. 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone