Baptême de l’air réussi pour Solar Impulse 2

Capture d'écran 2014-06-02 14.55.56___Le « Solar Impulse 2 » a effectué ce matin son baptême de l’air. Cet avion fonctionnant uniquement à l’énergie solaire s’apprête à réaliser un tour du monde entre mars et juillet 2015.

Après le succès du Solar Impulse, premier du nom qui avait réussi en 2010 un vol sans escale de 26 heures d’affilée, Bertrand Piccard et André Borschberg, les créateurs du projet, visent à présent le tour du monde (500 heures de vol sur 5 mois pour un parcours de 35 000 km). Pour cela, il faudra à l’avion solaire tenir 5 jours et 5 nuits d’affilée, le temps qui lui sera nécessaire pour traverser l’Atlantique ou le Pacifique. Ceci sans la moindre goutte de carburant. Ce lundi 2 juin, à l’aérodrome de Payerne en Suisse, il a déjà réussi à tenir 2 heures et 17 minutes pour son vol d’essai.

Plus imposant que le premier prototype, le Solar Impulse 2 possède une envergure de 72 mètres – plus grande que celle d’un Boeing 747 – et son poids – toujours pas plus élevé que celui d’une voiture – est de 2300 kg. Ce ne sont pas moins de 17 200 cellules solaires qui alimentent ses 4 moteurs électriques et lui permettent d’atteindre la vitesse maximale de 140 km/h. Afin de ne pas dilapider l’énergie accumulée durant la journée, l’avion ne devra néanmoins pas dépasser les 50 km/h de nuit.

Souhaitons donc bonne chance et succès à ce qui s’annonce bien comme un nouveau tour de force !

Cette vidéo rend compte du vol d’essai :

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

A l'issue de sa prépa bio au Lycée Chaptal, à Paris, Arnaud intègre l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT). Avant de rejoindre Néoplanète, il a fait ses premières armes de journaliste à Ça m’intéresse et Science&Vie Junior.