Beauté :

Pourquoi adopter la Slow Cosmétique cet été

Profitez de l’été pour changer vos habitudes beauté. Dites bye-bye aux produits « conventionnels » souvent douteux et optez pour la Slow Cosmétique. Rassurez-vous, Néoplanète ne fait pas de marketing pour une nouvelle marque, bien au contraire ! Je vous propose ici une nouvelle façon d’appréhender votre beauté, avec un regard plus sain, intelligent et éthique…

prettywoman_1280

Alors qu’Emilie interviewait Julien Kaibeck pour la sortie de son premier livre sur la Slow Cosmétique en 2012, nous voici face à un mouvement qui a pris beaucoup d’ampleur en seulement trois ans. Cette nouvelle façon de consommer a fait de nombreux adeptes au point qu’une association et une mention « Slow Cosmétique » ont été créées.

La Slow Cosmétique ?

Les convertis au mouvement veulent se libérer des faux-semblants de la cosmétique conventionnelle et renouer avec les produits naturels. C’est en quelque sorte une philosophie de vie. Le but est de prendre du temps pour soi et de se poser les bonnes questions afin savoir ce dont nous avons réellement besoin. L’éthique joue aussi un rôle majeur : pas question de détruire la planète pour sa beauté personnelle, surtout pour des produits qui n’en valent pas la peine d’un point de vue santé.

Adoptez de meilleurs gestes pour la peau et la planète :

  • préférez des soins 100% d’origine naturelle
  • optez pour des formules sans OGM ni pesticidesmakeup1280
  • pensez aux huiles végétales pures, pour une meilleure qualité
  • sans oublier nos amis les bêtes : adoptez des soins non testés sur les animaux

Les produits à écarter :

  • évitez ceux avec des ingrédients synthétiques : ils ont pour la plupart un potentiel irritant, allergène voire un potentiel effet perturbateur endocrinien (les parabens ne vous disent rien?)
  • prenez garde également aux produits détergents qui détruisent les protections de la peau
  • les autres produits dérivés de la pétrochimie sont à bannir ; à la fois mauvais pour la peau et l’environnement
  • on exclue les formules contenant de l’huile de palme
  • attention également aux accessoires jetables gaspilleurs comme les cotons démaquillants ou les serviettes hygiéniques

2 façons d’adopter la Slow Cosmétique

  • En continuant d’acheter des produits déjà préparés

ordislowVous pouvez acheter des produits dont vous êtes sûr qu’ils respectent cette philosophie. Pour cela, il suffit de regarder au dos des cosmétiques pour trouver la liste INCI. Cette liste vous renseigne sur tous les ingrédients utilisés lors de la fabrication du cosmétique. Comme ce n’est pas toujours facile à comprendre, le site Slow Cosmétique vous aide à y voir plus clair. Il existe également des applications très pratiques pour téléphone portable comme Think Dirty.

Depuis quelques semaines, le site Slow Cosmétique a également ouvert un marketplace avec tous les produits des marques lauréates de la fameuse mention Slow Cosmétique.

  • En fabriquant vous-mêmes vos cosmétiques

apothecaryCe n’est pas si compliqué, il suffit d’être bien équipé ! Julien Kaibeck propose de nombreuses astuces sur son site, à travers recettes et vidéos. Préparer un déodorant maison, avoir une bouche sexy au naturel ou encore gommer ses cernes et poches sous les yeux grâce à l’aromathérapie… De nombreuses idées sont proposées, souvent simples à réaliser, comme cette méthode pour détruire les capitons de nos fesses mesdames ! Il vous suffit d’avoir une brosse à poils durs et une huile essentielle cétonée (menthe poivrée, basilic…).

Ces recettes ont également l’intérêt d’être souvent moins coûteuses que les produits cosmétiques proposés par les marques. Divers sites proposant tous les composants et autres récipients ont fleuris depuis la naissance de cette pratique.

Bon pour le corps, la planète mais aussi pour le porte-monnaie, la Slow Cosmétique semble bien partie pour révolutionner notre façon de consommer les cosmétiques. Et les femmes ne sont pas les seules concernées : la slow cosmétique touche aussi les produits pour bébés et pour hommes.

Nous finissons donc en beauté, avec quelques astuces utiles pour cet été :

  • pour chasser les moustiques, rien de mieux que l’huile de essentielle d’eucalyptus citronné ! Cette huile permet aussi d’apaiser une piqûre d’insecte, mais prenez garde, vous ne pouvez appliquer qu’une douzaine de gouttes sur la peau par jour. L’huile de calendula sera donc votre alliée en cas de multiples piqûres ;

  • pour fixer le maquillage, l’eau de rose en spray est très efficace ;

  • pour apaiser un coup de soleil, le plus efficace est d’utiliser de l’huile essentielle de lavande aspic mélangée à quelques gouttes d’huile de calendula ;

  • pour protéger vos cheveux, optez pour l’huile d’amande douce : mélangée à un œuf entier, celle-ci vous permet de créer un masque de brillance maison ;

  • et pour prolonger le bronzage, hydratez bien votre peau et utilisez de l’huile végétale de carotte.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Passionnée par le cinéma documentaire et l'environnement, Alexandra a choisi le journalisme par vocation. En grande optimiste et végétarienne convaincue, elle espère un avenir meilleur pour le monde. Chaque petite voix compte... la sienne aidera peut-être à améliorer les choses en donnant les informations nécessaires à la réflexion !