Portugal : Ericeira, première réserve mondiale de surf en Europe

La côte d’Ericeira, située à moins de 50km de Lisbonne, est l’un des meilleurs spots de surf du pays. Elle vient d’être élevée au rang de Réserve Mondiale de Surf par l’organisation internationale Save the Waves. Elle devient ainsi la première Réserve de Surf d’Europe. Le but ? Préserver les ressources naturelles et renforcer la reconnaissance internationale de son patrimoine.

Située à moins de 50 km de Lisbonne, au Portugal, la côte d’Ericeira s’étend sur 4 km depuis la plage da Empa, jusqu’à celle de São Lourenço à Mafra. La célèbre plage de Ribeira d’Ilhas, située à 3.5 km d’Ericeira, accueille chaque année depuis 1985 une épreuve du Championnat Mondial de Surf (WQS). Le site d’Ericeira est officiellement reconnu comme destination de choix pour la pratique du surf : qualité et consistance des vagues, existence d’une culture et d’une industrie locales du surf, riche biodiversité et qualité environnementale des plages, soutien de la communauté locale…

La région d’Ericeira fourmille de différentes espèces d’arbres. Sa faune n’est pas en reste avec des sangliers, loups, cerfs et de nombreux oiseaux sauvages. Le programme de Réserve Mondiale de Surf vise à assurer la protection des ressources naturelles des côtes et à renforcer la reconnaissance internationale du patrimoine. Il distingue donc les sites reconnu d’intérêt mondial pour la pratique du surf et pour le développement durable d’une économie associée aux sports extrêmes.

Ericeira a reçu cette distinction fin février, en même temps que Santa Cruz en Californie. Tous deux ont rejoint les sites de Malibu en Californie, et de Manly Beach en Australie, premiers  labellisés Réserve Mondiale de Surf en 2010 par l’organisation.

En savoir plus: Ericeira et  Save The Waves

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone