« Ponyo sur la falaise », un conte écolo en DVD

Par Linda Degand, du blog Green-girls.

Découvrez vite « Ponyo sur la falaise », une version revisitée, façon conte écologique, de la Petite Sirène d’Andersen par le génial Hayao Miyazaki (« Princesse Mononoké »).

Ponyo sur la falaise
Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d’une falaise qui surplombe la mer. Dans les profondeurs, les monstres marins ne sont autres que les ordures laissées par l’homme. Un jour, alors qu’il joue sur la plage, Sosuke découvre une petite fille poisson rouge piégée dans un pot de confiture. Elle manque de s’étouffer mais Sosuke la sauve de justesse et décide de la garder avec lui dans un seau d’eau, tel un animal de compagnie. Il l’a baptise Ponyo.

Le sorcier Fujimoto, le père de Ponyo, la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Il a peur que sa petite fille s’humanise alors que lui-même, autrefois humain, est déçu par les hommes. Il est surpris de voir Ponyo bien décidée à devenir l’une d’entre eux. Elle s’échappe alors pour retrouver Sosuke. Mais avant de prendre la fuite, elle répand accidentellement un élixir magique dans l’océan. Le niveau de la mer s’élève et provoque un tsunami qui engloutit le village et menace la maison de Sosuke sur la falaise. Pour rétablir l’équilibre, Ponyo va devoir choisir entre la mer et l’amour.

Un film à portée universelle, un dessin fait à la main, des couleurs chatoyantes… « Ponyo sur la falaise » est un émerveillement frôlant la féerie. A voir absolument !

« Ponyo sur la falaise » de Hayao Miyazaki, 16 € en DVD.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone