Pourquoi se tourner vers un poêle à granulé pour son chauffage ?

L’une des plus grandes tendances de ces dernières années dans le domaine du chauffage domestique a été l’installation de poêles à granulés, qui ont évolué à partir des brûleurs à bûches. Au fur et à mesure que la technologie s’est développée, des améliorations ont été apportées non seulement en termes de design, mais aussi de commodité et de fonctionnalité.

Nous examinons ici huit raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’investir dans un poêle à granulés pour votre maison :

Et pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous ici !

Raison n° 1 – La rentabilité

Nous voulons tous essayer de faire des économies sur le coût du maintien au chaud de nos maisons et du chauffage de l’eau, et un poêle à granulés constitue une solution très rentable car il utilise le processus de convection pour transmettre la chaleur. Le coût des granulés est bien inférieur à celui du pétrole, du gaz ou de l’électricité et fournit une quantité de chaleur similaire.

Raison n° 2 – Devenir plus respectueux de l’environnement

Les poêles à granulés sont la source de chaleur idéale pour ceux qui sont consciemment conscients de leur empreinte carbone et de l’impact environnemental de l’utilisation des combustibles fossiles. Les pellets utilisés dans les poêles sont fabriqués à partir de sciure, de déchets de bois et d’autres produits du bois qui seraient jetés et qui brûlent efficacement et produisent des quantités limitées de fumée et de cendres. Les granulés sont une source de combustible renouvelable et ont un impact beaucoup moins important sur l’effet de serre que leurs homologues à base de combustibles fossiles.

Raison n° 3 : Sa facilité d’installation et d’entretien

En raison de leur petite taille, les poêles à granulés sont très faciles à installer et la plupart des maisons ayant une cheminée ou un système de conduit de fumée existant peuvent facilement en accueillir un. Une fois installés, ils ne nécessitent qu’un entretien minimal, car il suffit de remplir la trémie de pellets tous les quelques jours et de nettoyer les cendres plusieurs fois par semaine.

Raison n° 4 : Sa facilité d’utilisation

De nombreux poêles à pellets sont équipés de thermostats programmables et vous permettent de contrôler la température, de voir si vous avez assez de combustible et de surveiller quand vous devez nettoyer le poêle – tout cela en appuyant sur un bouton.

Raison n° 5 – Son confort et sa chaleur

Les poêles à granulés peuvent être assez petits pour chauffer une seule pièce. Ils peuvent également être intégrés au système d’eau chaude lorsqu’ils sont équipés d’une chaudière de secours pour vous apporter de l’eau chaude par canalisation et aider à chauffer le reste de votre maison par le biais du système de chauffage central. L’insert à granulés est un moyen efficace de remplacer une vieille cheminée dans une maison en rénovation, sa chaleur est également plus « douce » et homogène.

Raison n° 6 : Sa sécurité et sa commodité

Le plus grand avantage des poêles à granulés est leur sécurité, car ils ne présentent pratiquement aucun risque d’incendie. Ils peuvent être placés près du mur car ils fournissent un minimum de chaleur extérieure, ce qui en fait un choix idéal si vous avez des enfants ou des animaux domestiques.

Une fois que vous avez rempli la trémie et allumé le poêle, les pellets sont automatiquement introduits dans une flamme qui brûle constamment jusqu’à ce que vous l’éteigniez. Il est suffisamment sûr de laisser un poêle à granulés brûler pendant que vous êtes absent et il continuera à brûler sans surveillance tant qu’il y aura des granulés à brûler.

Raison n° 7 – Sa technologie de pointe

L’intégration de la technologie moderne est l’un des principaux attraits des poêles à granulés. Vous pouvez programmer votre poêle pour qu’il s’allume à des moments différents ou régler la commande du thermostat, qui peut éteindre le poêle lorsqu’une température donnée est atteinte. Vous pouvez même utiliser votre téléphone portable pour allumer votre poêle sur le chemin du retour afin qu’il fasse bon et chaud lorsque vous passez la porte.

Raison n° 8 – Son look populaire et élégant

L’esthétique d’un poêle à granulés est un élément qui peut vous persuader d’investir dans un poêle pour votre maison parce qu’il a l’air élégant comme un poêle à bois, mais sans qu’il soit nécessaire de couper votre propre bois et de vous occuper de la fumée et du désordre. Ils sont disponibles dans une variété de modèles allant du traditionnel et du classique au contemporain et au branché. Il y a tant de magnifiques modèles parmi lesquels choisir qui s’adapteront à votre style de décoration et qui constitueront un point de mire unique dans n’importe quelle pièce.

A noter cependant, les poêles à granulés ont une durée de vie plus courte que les poêles à bois : 15 à 20 ans, contre 20 à 25 ans pour ces derniers. La grande majorité des poêles à granulés fonctionnent avec des granulés de bois, fabriqués à partir de sciure ou de résidus de bois comprimés.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone