Voitures électriques et hybrides : comment la ville s’adapte-t-elle ?

Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, il est prévu de compter en France deux millions de véhicules électriques et hybrides à l’horizon 2020. L’autonomie des batteries étant comprise aujourd’hui entre une cinquantaine et une centaine de kilomètres, c’est forcément en milieu urbain que ces véhicules seront principalement utilisés. La ville va devoir s’adapter en créant des infrastructures de recharges ou en modernisant ses réseaux.




Entretien avec Anne Valachs, directeur général du SERCE, le Syndicat des Entreprises du génie Electrique et Climatique.




















Où en sommes-nous ? Les véhicules électriques sont encore en nombre limité. Une charte a été signée entre les tous les acteurs pour encadrer l’essor de la filière. Les collectivités locales vont jouer un rôle important. (3’52)

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Le « système » électrique va changer de nature. Les multiples acteurs du secteur vont devoir travailler ensemble pour définir des normes et garantir la sécurité et la fiabilité, deux impératifs pour le succès de la filière. (4’31)

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Les batteries, quand elles seront en grand nombre, permettront de stocker d’importantes quantités d’électricité. Elles faciliteront le développement des énergies renouvelables et intermittentes (solaire et éolien). (4’24)

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Grand spécialiste des questions d’environnement, Jean Louis Caffier est journaliste consultant sur LCI, président de l'association "Climat-Energie-Humanité-Médias" et co-fondateur avec Jean-Marc Jancovici des "Entretiens de Combloux".