VIVAPOLIS : la ville durable française en vitrine

GDF-SUEZ_logocarre-195x19511112

Lancée par Nicole Bricq, ministre du Commerce Extérieur, Vivapolis est une plateforme qui réunit la plupart des acteurs économiques et industriels de la ville durable (de la TPE au grand groupe). Elle est destinée à valoriser le réel savoir faire français dans les secteurs tels que l’urbanisme, l’énergie, l’eau, les déchets, les réseaux, tout ce qui fait et fera la ville de demain. Quatre pays constituent des objectifs prioritaires (Brésil, Maroc, Chine et Turquie), mais Vivapolis entend promouvoir les entreprises françaises partout où cela est possible. Pour le moment, tous les participants, publics et privés, sont bénévoles mais la plateforme pourrait bien rapidement se transformer en véritable structure dotée d’un budget spécifique.

En attendant, l’intérêt suscité montre que le travail en équipe était un vrai besoin dans ce secteur d’activités aux multiples facettes. Rencontre avec Michèle Pappalardo, fédératrice du « Mieux Vivre en Ville ».

UBIFRANCE_04112013_ThiagoAlbuquerque-5311La ville durable correspond-elle à une véritable demande dans le Monde ? Comment cette demande évolue-t-elle et pose désormais la question dans sa globalité. Qu’attendent les responsables des collectivités locales ? (03’28)

Pappalardo 1 – 03.28

Dans la 2ème partie retrouvons Michèle Pappalardo, fédératrice de la ville durable à La Française, qui nous explique plus concrètement quelles sont les entreprises qui composent VIVAPOLIS

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Grand spécialiste des questions d’environnement, Jean Louis Caffier est journaliste consultant sur LCI, président de l'association "Climat-Energie-Humanité-Médias" et co-fondateur avec Jean-Marc Jancovici des "Entretiens de Combloux".