Quelle époque éthique !

Le virtuel, avec ou sans sel ?

Jusqu’au 31 octobre, Milan accueille l’Exposition Universelle avec pour thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Bigre, avec un sujet aussi fort, votre humble servante s’est précipitée, gourmande d’infos nouvelles qui la mettraient en appétit. Las ! Elle est revenue sur sa faim…

Les différentes formules de « Quelle époque éthique » :

– en podcast radio
– en vidéo
– en version écrite
– à écouter sur la Radio Néoplanète tous les jours à 9h45 et 19h45

Ecoutez la chronique audio 

Regardez la chronique en image : 


Le virtuel avec ou sans sel ! Quelle époque… par neoplanete-info

Montage vidéo réalisé par Alexandra Drieghe 

Version écrite de la chronique

PHOTO A UTILISER 1Bien sûr les pavillons sont souvent beaux comme celui de la France, oui je sais je suis un peu chauvine, mais il porte beau avec ses voûtes en bois qui mettent en scène la gastronomie française et des vidéos qui expliquent les enjeux de l’alimentation de demain. Et justement, on en parle bien peu de ces enjeux comme si personne ne savait comment nous allons nourrir les générations futures ! Si les Etats-Unis ne comprennent même pas la question « nous avons la solution, elle se nomme OGM » expliquent-ils, la plupart des autres pays se contentent de vanter leurs qualités touristiques. Le Japon nous fait un show qui serait totalement ridicule si on ne voyait pas défiler sur les écrans des mets aussi bons que beaux. Car c’est l’un des fils rouges de l’Expo: le virtuel ! Vous pensiez goûter, humer, déguster ? Vous vous contenterez de regarder des écrans. Même la Malaisie qui se vante d’abriter de magnifiques animaux, ne nous montrent pas de films animaliers mais dans un piètre défilé de créatures virtuelles.

cuisinefuture2Notre avenir sera virtuel ou ne sera pas ! Bienvenue dans votre future cuisine avec des panneaux qui vous donneront toutes sortes d’infos, s’il faut jeter au compost vos radis qui sont trop vieux ou comment faire une mayonnaise. En mettant un casque virtuel, vous pourrez même faire vos courses et toucher les produits, quitte à avoir l’air d’un navet pour ceux qui vous regardent.

Bref, l’Expo Universelle ne vous gavera pas de sensations nouvelles, mais on retiendra tout de même son Supermarché du futur avec des écrans informatifs pour connaître le bilan carbone de ces carottes ou les allergies éventuelles de ces artichauts. Et bien sûr, vous serez servi par des robots. Moins sexy qu’une jolie vendeuse certes, mais toujours de bonne humeur !

Pendant 13 ans, Yolaine a signé la chronique « Quelle Epoque Épique » tous les jours sur France Info. Aujourd’hui, elle s’adapte à l’ère du temps et revient avec « Quelle Epoque Ethique » tous les mercredis sur le site Néoplanète !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.