Ville durable : comment mieux vivre ensemble ?

La ville durable ne va pas de soit. Elle oblige à modifier de nombreux comportements et autant d’approches qui concernent tous les professionnels du secteur, les élus et les habitants. Les enjeux doivent s’enrichir les uns des autres : l’urbanisme ne peut se passer de culture, d’environnement ou de social. Le récent Festival du Vent à Calvi y a consacré un débat passionnant.




Rencontre avec l’une des intervenants, Sarah Bibaut, Responsable Marketing et Stratégie de Construction Durable chez Bouygues Construction.


















La ville durable, c’est « vivre ensemble ». Le constructeur doit être capable de s’intégrer pleinement dans les projets en devenant une force de proposition dans son domaine de compétence. (4’01)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/11/Bibaut-1-03.54.mp3|titles=Sarah Bibaut Integrer les projets]

Si la ville veut être durable, l’usager doit l’être aussi. Il faut l’informer, le sensibiliser pour qu’il profite à plein des possibilités et des avancées technologiques comme l’efficacité énergétique par exemple. (3’18)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/11/Bibaut-2-03.17.mp3|titles=Sarah Bibaut informer sensibiliser]

La ville durable n’est pas plus chère qu’une autre. Si l’on mène la réflexion sur le coût global, l’amortissement est rapide. Tout le travail de recherche et développement a pour but d’améliorer le rapport qualité-prix. (4’47)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/11/Bibaut-3-04.45.mp3|titles=Sarah Bibaut la ville durable n est pas plus chere]







































































Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Grand spécialiste des questions d’environnement, Jean Louis Caffier est journaliste consultant sur LCI, président de l'association "Climat-Energie-Humanité-Médias" et co-fondateur avec Jean-Marc Jancovici des "Entretiens de Combloux".