Ville biomimétique : vive la nature urbaine

GDF-SUEZ_logocarre-195x19511112Le biomimétisme, c’est l’art de s’inspirer du vivant. Les hommes le font dans de nombreux domaines comme les transports, l’agriculture ou l’habitat. Une nouvelle piste s’ouvre et offre une dimension beaucoup plus vaste : le bio mimétisme est-il adaptable à une ville entière ? Peut-on imaginer une cité qui ressemblerait à un véritable écosystème et serait capable de produire son énergie, son alimentation ?

La ville de Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines a organisé une semaine d’exposition et de conférences sur ce thème.

 

 

Joel LoisonGuillaume Porcheron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi une ville comme Vélizy-Villacoublay s’intéresse-t-elle au biomimétisme ? Quelles sont les questions aux quelles il faut répondre pour assurer une qualité de vie qui résisterait aux nouvelles contraintes ? Comment travailler avec tous les citoyens ? Pourquoi ménager la biodiversité ? les réponses de Joël Loison, maire de Vélizy-Villacoublay. (03’58)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/02/Biomimetisme-1-3.57.mp3|titles=Biomimetisme ]

Comment concevoir des bâtiments inspirés par la nature ? A écouter page 2.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Grand spécialiste des questions d’environnement, Jean Louis Caffier est journaliste consultant sur LCI, président de l'association "Climat-Energie-Humanité-Médias" et co-fondateur avec Jean-Marc Jancovici des "Entretiens de Combloux".