Société :

Vers une révolution économique ?

En temps de crise, beaucoup réfléchissent à demain, notamment Corinne Lepage, avocate et  ancienne ministre de l’environnement qui a planché sur le sujet.

Yolaine de la Bigne, reprend sa place derrière le micro de Sud Radio ! Retrouvez-la chaque matin du lundi au vendredi, dans « Un monde plus vert », une chronique rediffusée à 17h27 et à écouter sur notre webradio tous les jours à 9h45, 13h30, 15h45 et 19h45 !

Ecoutez la chronique de Yolaine de la Bigne :

Version écrite de la chronique :

crédit-photo-Flickr-cap21photoElle a écrit un rapport pour Ségolène Royal qu’elle lui a remis en juillet qui se nomme « L’économie du nouveau monde », carrément ! On y retrouve toutes sortes d’innovations que l’on voit germer actuellement ou déjà réussir comme l’économie collaborative, les Blablacar et autres RnB. Elle y propose aussi des idées comme la création d’une marque nationale, France Avenir, ou une TVA circulaire qui varierait en fonction de l’empreinte écologique du produit. Il s’agit donc d’une économie très nouvelle qui est en train de révolutionner notre rapport à l’économie mais aussi à la société et aux autres. Une économie digitale et connectée qui s’appuie sur l’internet et de plus en plus souvent sur les applis de votre téléphone. Mais aussi une économie solidaire, circulaire, du partage qui place le bien-être et l’humain au centre de tout, contrairement au capitalisme.

Justement on nous parle souvent de ces nouvelles sociétés mais ce sont de petites sociétés qui n’ont pas les mêmes règles que les grands groupes…

C’est là où le bât blesse, en tout cas pour l’instant car cette nouvelle économie est surtout portée et développée par des PME, des petites entreprises qui n’ont pas le poids suffisant ni les lobbyistes et avocats nécessaires pour interpeller les pouvoirs publics et se défendre correctement. D’où l’idée de Corinne Lepage de créer un nouveau mouvement apolitique, mêlant des sensibilités de gauche et de droite, un réseau pour mutualiser toutes ces énergies et qui deviendrait assez puissant pour peser sur la vie économique, le MENE: Mouvement des Entreprises du Nouveau Monde.

Un programme ambitieux ! Quel genre d’entreprise peut y adhérer ?

Toutes bien sûr puisque l’idée est de former un mouvement important et influent, toutes les entreprises qui se basent sur des valeurs sociales, écologiques, humaines. Elles peuvent s’inscrire tout simplement sur le site ADNMONDE.fr. Et la bonne nouvelle c’est que la France est particulièrement riche dans le domaine sans qu’on le sache suffisamment donc le message est important, faites passer !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Bruno Lorenzi

Journaliste / reporter, passionné de musique et d’environnement. Il débute à la télévision en 1993 avant de se consacrer exclusivement au média radio en 2000, à Radio France. Il réalise des documentaires, reportages et magazines et conserve toujours son attachement au métier de journaliste en s’impliquant dans des causes choisies.