Quelle époque éthique :

Vers la fin de l’obsolescence programmée

Avec le soutien de WWF France, SEB suivra les 3 axes du programme Science Base Target, soutenu par la COP21, dont la réparabilité des produits, une vraie avancée !
vacuum-cleaner-657719_1280
Écoutez Yolaine de la Bigne derrière le micro de Sud Radio ! Retrouvez-la chaque matin à 6h10 et 7h22 du lundi au vendredi, dans « Quelle époque éthique », une chronique à télécharger :

Version audio :

Version écrite :

On voit de plus en plus d’associations et d’entreprises travailler ensemble pour une industrie plus respectueuse de la planète

En 2015 plusieurs ONG dont WWF, le WRI (worlds resources institute) et le CDP (carbon disclosure project) lançaient l’initiative Science Based Target appelant les entreprises à s’engager publiquement en faveur d’objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, sur la base d’une démarche scientifique visant à maintenir le réchauffement climatique en dessous des 2°C, actés entre autres lors de la COP21. Et bonne nouvelle, c’est désormais chose faite pour le groupe SEB qui, accompagné, par WWF France, a rejoint l’initiative cette année.

Ils vont travailler ensemble sur quels points ?

3 axes clés : l’efficacité énergétique, l’utilisation de plastiques recyclés et la réparabilité des produits. Ce dernier point est capital car il représente un grand pas vers la disparition, à terme, de la fameuse obsolescence programmée, presque systématiquement par les industriels et décriée à corps et à cris par de nombreux consommateurs. Et ça, c’est une sacrée bonne nouvelle !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.