Vendée Globe : Cheminées Poujoulat, véritable observatoire au service des océans !

Le bateau de Bernard Stamm, Cheminées Poujoulat, n’est pas qu’un monocoque 60 pieds. Le skipper en effet souhaité faire de son compagnon de route un observatoire au service du monde scientifique. Un vœu exaucé et aujourd’hui incarné par la présence à bord du Minilab, véritable station autonome embarquée. Un projet piloté par Océanopolis, parc de découverte des océans à Brest. Depuis son bateau qui se classe 5ème parmi les 13 participants toujours en course, Bernard Stamm répond pour Néoplanète aux questions d’Océane Duval.

Le bateau Cheminées Poujoulat embarque un projet scientifique et environnemental, nommé Rivages. Mesure de la température, de la fluorescence, de l’acidité des eaux de surface… Quel est le but de cette mini-station de recherche océanographique ?

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/11/stamm.bernard_261112_e1_v2.mp3|titles=Bernard Stamm]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.