Véhicules électriques : BMW veut devenir la marque « Premium » de l’électromobilité

Alors que la mobilité individuelle se restructure pour être plus durable, la marque allemande veut être le leader de la prochaine phase technologique. Elle poursuit donc ses tests pour devenir la marque « Premium » de l’électromobilité. Les retours des essais auprès de particuliers sur la MINI électrique ont été particulièrement concluants. Prochaine étape : BMW va expérimenter en 2012 la BMW ActiveE équipée de la chaîne de traction électrique des futurs modèles de la marque BMW i.

Interview de Jean-Michel Cavret, directeur de la stratégie Electro-mobilité BMW Group France. Il nous présente le positionnement offensif de la marque.












BMW a développé une stratégie en trois étapes. La première ? Transformer une Mini Cooper en Mini E 100 % électrique pour capter le changement de comportement au volant d’un véhicule électrique par rapport à un véhicule à combustion interne thermique. Quels sont les résultats de cette étude, menée dans divers pays ? Jean-Michel Cavret précise pourquoi les gens se laissent séduire aussi facilement par le véhicule électrique. (5’45)

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Seconde étape : tester grandeur nature la chaîne de propulsion électrique qui figurera sur le modèle BMW i3 (2012-2013). Le Coupé BMW Série 1 est transformé en 100 % électrique et rebaptisé « BMW ActiveE ». Écoutez les explications de Jean-Michel Cavret qui livre aussi quelle est la troisième phase du « Project i » de BMW pour 2013 et la stratégie « Premium ». (4’06)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/11/BMW-2.mp3|titles=BMW tester grandeur nature la chaine de propulsion electrique ]

Qu’en est-il de l’avenir des voitures à hydrogène ? Quels sont les problèmes de l’hydrogène et de l’électrique ? Les clients, notamment en France, sont-ils prêts à s’aventurer sur le marché de l’électrique ? BMW s’est associé à PSA sur l’électrification et l’hybridation. (2’55)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/11/BMW-3.mp3|titles=BMW problemes voitures electriques hydrogene]




































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Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.