Va’a Motu, pour ressusciter les pirogues polynésiennes

PROJET VA'A MOTU - Septembre/octobre 2012Va’a Motu est une association née d’une rencontre entre Ato Lissant, guide touristique polynésien de l’atoll de Fakarava, et Julien Girardot, photographe freelance dans le milieu maritime originaire de Saint-Malo. Ensemble, touchés par l’absence de bateaux de travail à voile, remplacés par le tout-moteur et tout-essence, ils décident de s’allier pour ressusciter ces pirogues traditionnelles, disparues depuis plus de 50 ans. 

Le projet est de taille puisqu’il s’agit de construire une première pirogue de 12 mètres de long, avec l’aide d’anciens de l’atoll, qui servira les intérêts de la réserve de biosphère de Fakarava, reconnue par l’Unesco. Les deux explorateurs, dont le projet est soutenu par le fond de dotation EXPLORE du navigateur Roland Jourdain, nous racontent cette belle aventure. (1’34)

ITW1 vaa motu

Grâce à EXPLORE, l’association va pouvoir se développer davantage. Découvrez en quoi, en page 2.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Après des études de journalisme à Paris et Dublin, Julie s'est lancée comme correspondante pour des sites d'informations québécois, couvrant l'actualité française. En 2013, elle revient sur les bancs de Néoplanète, qu'elle avait déjà arpentés quelques années plus tôt. En parallèle, elle cultive son blog, consacré au voyage.