Energie verte :

Va-t-on tous carburer au méthane liquide ?

Le biométhane liquide, une énergie verte plus avantageuse que le gaz naturel car renouvelable, plus facilement stockable et transportable ! La production de biométhane est issue du biogaz, lequel s’échappe des sources de nos déchets organiques : en France la récupération de ce gaz naturel est obligatoire. Un nouveau procédé vient de voir le jour grâce à la société Cryo Pur, qui a innové en créant une unité compacte de production de méthane liquide, par la séparation du méthane et du C02 réalisée par cryogénie, à -120°. La station pilote BIOGNVAL a été inaugurée en mai 2016 à Valenton en Seine et Marne.

Cryo Pur - Valenton 2

A qui et à quoi peut servir le bioGNL, ce biométhane à l’état liquide produit de manière verte et révolutionnaire ? Réponse avec Denis Clodic, président et fondateur de Cryo Pur, co-lauréat du Prix Nobel de la paix 2007 et membre de l’académie technologique.

Cette interview est à écouter en ce moment sur Radio Néoplanète le lundi  à 19h15, le mercredi à 08h15, le jeudi à 01h15, 11h15, vendredi 04h15, 14h15, samedi 17h15, dimanche 20h15

Version audio :

Version vidéo :


Va-t-on tous carburer au méthane liquide ? par neoplanete-info

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Bruno Lorenzi

Journaliste / reporter, passionné de musique et d’environnement. Il débute à la télévision en 1993 avant de se consacrer exclusivement au média radio en 2000, à Radio France. Il réalise des documentaires, reportages et magazines et conserve toujours son attachement au métier de journaliste en s’impliquant dans des causes choisies.