Urbain durable : la culture a un beau rôle à jouer

Les ministères français et québécois de la culture ont la très bonne idée d’introduire la culture dans le développement durable. Les questions sont nombreuses autour de cette thématique jamais abordée. De la préservation du patrimoine face aux contraintes énergétiques par exemple, aux anciennes usines se transformant en lieu de culture, les occasions de débattre et de créer se multiplient.

Entretien avec Dominique Rouillard, architecte, historienne de l’art, professeure à l’Ecole Supérieure d’Architecture Paris Malaquais, membre fondateur de l’agence Architecture Action, auteure de plusieurs livres.   

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi parle-t-on très peu de la culture dans le développement durable ? Comment les crises du pétrole ont relancé la question du patrimoine ! Dans la foulée du Grenelle, de nouvelles réglementations basées sur la mise en valeur ! Peut-on installer des panneaux solaires sur des bâtiments historiques ?

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/11/Rouillard-1-04.32.mp3|titles=Dominique Rouillard ]

 

 

 

 

 

Construit-on horizontal ou vertical ? Quelle densité ? Quel type de quartier ? Autant de questions que les architectes doivent se poser pour le durable urbain. A écouter page 2.

 

 

 

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Grand spécialiste des questions d’environnement, Jean Louis Caffier est journaliste consultant sur LCI, président de l'association "Climat-Energie-Humanité-Médias" et co-fondateur avec Jean-Marc Jancovici des "Entretiens de Combloux".