Bien-être :

Une rentrée au ralenti

Ça y est, tout le monde est rentré, nous avons retrouvé nos habitudes mais on vous invite à une slow rentrée… une rentrée cool quoi ! 

Yolaine de la Bigne, reprend sa place derrière le micro de Sud Radio ! Retrouvez-la chaque matin du lundi au vendredi, dans « Un monde plus vert », une chronique rediffusée à 17h27 et à écouter sur notre webradio tous les jours à 9h45, 13h30, 15h45 et 19h45 !

park-813937_1280

Ecoutez la chronique de Yolaine de la Bigne :

Version écrite de la chronique :

On connait tous le mouvement italien, Slow Food qui prône le retour de certaines valeurs pour notre alimentation : respecter les saisons, prendre son temps pour cultiver sans pesticides, récolter au bon moment, cuisiner, manger tranquillement, faire la sieste etc, bref retrouver le plaisir et ne plus céder à une consommation frénétique. Une façon de vivre, bonne pour notre moral, notre corps et la planète car elle évite bien des gâchis. Le Slow Food est tellement séduisant qu’il s’est étendu à plein de domaines : slow beauty pour ne plus se tartiner la peau avec n’importe quoi, slow tourisme pour visiter le monde sans courir, slow sexe pour prendre le temps de faire des câlins et slow rentrée pour reprendre l’année en douceur sans perdre tout de suite le bénéfice des vacances

L’intention est sympathique mais pas facile à réaliser car la rentrée c’est aussi une foule de choses à faire !

C’est vrai mais on peut tenter de les gérer. Face à notre société agitée de l’hyper connectivité et de l’efficacité à chaque instant, on peut aussi défendre un certain art de vivre, pour ne pas dire défendre sa peau ! 63% des Françaises et 53% des Français se disent épuisés par leur rythme de vie et le burn-out guette plus d’1 tiers d’entre nous.

La solution c’est donc de ralentir le rythme, mais comment ?

Les solutions sont multiples et dépendent de chacun. Apprendre à dire non et ne faire que ce que l’on est capable de faire. Éteindre son téléphone le week-end, pas besoin d’être joignable 24H/24. Refuser la réunionite systématique, faire des réunions courtes et debout pour être réellement efficaces et privilégier les réunions par téléphones qui évite les heures de transports. Prendre soin de soi, faire 5m de méditation dans la journée, du yoga ou de la marche à pieds, des siestes, bref accorder un peu de temps à son corps qui le mérite bien ! Bref, à chacun d’entre nous de retrouver un rythme qui lui va bien. Alors profitez-bien de ce week-end pour faire la pause, oublier vos facebook et smartphone, piquer un petit roupillon après le déj !

Cette chronique a été diffusée le lundi 7 septembre sur Sud Radio.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Paul Brinio

Né dans le sac à dos de ses parents, cet aspirant journaliste tombe rapidement amoureux de la radio. Après avoir traîné sa barbe et ses cheveux à RFI Bruxelles et dans des rédactions locales, il termine sa formation de journaliste, rejoint l'équipe de Néoplanète en 2015 et continu ses études de géopolitique dans un souci de conquête mondiale.

Tags