Cop21 :

Une baleine bleue en plein Paris !

Comme chaque espèce de la faune et de la flore la baleine a son rôle bien défini pour l’équilibre de notre écosystème. Grâce à elle la quantité de CO2 diminue dans l’atmosphère. Et bien sûr, plus la baleine est grosse plus la quantité de gaz carbonique diminue ! Celle présente à Paris pendant la COP21 sera énorme !

humpback-whale-436120_640

Yolaine de la Bigne reprend sa place derrière le micro de Sud Radio ! Retrouvez-la chaque matin du lundi au vendredi, dans « Un monde plus vert », une chronique rediffusée à 17h27 et à écouter sur notre webradio tous les jours à 9h45, 13h30, 15h45 et 19h45 ! 

Ecoutez la chronique de Yolaine de la Bigne :

Version écrite de la chronique:

La conférence sur le climat s’approche, un mois et demi, et il y aura toutes sortes de manifestations autour, notamment une baleine ! Une vraie ?

Non bien sûr, ça serait compliqué et surtout un mauvais message : les baleines ne sont pas faites pour visiter Paris sur la Seine mais pour vivre dans les océans. Il s’agit d’une reconstitution d’une Baleine Bleue, la plus grande jamais découverte par l’homme et aussitôt harponnée bien sûr, c’était en 1912, elle mesurait 33,60 mètres de longueur. Pierre Douay, photographe animalier et environnementaliste, a été si ému quand il l’a appris qu’il a décidé de créer avec des fous aussi passionnés que lui l’association « Un Cadeau pour la Terre » pour en faire le symbole du saccage des humains puisque 95% des Baleines bleues ont disparu en un siècle à peine. Elle est actuellement en construction et va venir le 20 novembre sur le Port du Gros Caillou à deux pas du Grand Palais où se déroulera Solutions COP 21 pour être montée, ça devrait se terminer le 27 Novembre,.

Ca va être super impressionnant à voir !

D’autant que vous rentrerez à l’intérieur, gratuitement, pour y regarder un film de quelques minutes sur la disparition de la biodiversité car n’oublions pas, c’est une baleine militante ! Mais avec un message constructif sur tous les moyens pour sauver les baleines et les autres. Elle sera sûrement l’une des stars de la COP car l’idée est insolite et surtout très télégénique, donc l’image va être diffusée dans le monde entier.

Quel est son rapport avec le climat, autre star de la COP ?

On connait depuis peu son rôle essentiel pour réguler les émissions de CO2 grâce à un processus dénommé « la pompe de la baleine ». Chaque jour les baleines ingurgitent dans les profondeurs des mers des tonnes de krill, ces petites crevettes qui sont une des bases de l’alimentation dans les océans pour les phoques, manchots, baleines etc, krill qui commence à être menacés par la surpêche industrielle d’ailleurs. Or, une fois que la baleine a mangé, elle remonte pour libérer près de la surface de la matière fécale, pardon pour ceux qui prennent leur petit dej’, matière qui contribue à la croissance du plancton, plancton qui est une pompe à carbone fondamentale pour le climat terrestre… tout se tient comme toujours. Donc, fin novembre, notez sur votre agenda que vous avez rendez-vous avec une belle « Baleine bleue », c’est rare comme rencard !

585Cette chronique a été diffusée le 13 octobre sur Sud Radio en partenariat avec ENGIE acteur de la transition énergétique.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Bruno Lorenzi

Journaliste / reporter, passionné de musique et d’environnement. Il débute à la télévision en 1993 avant de se consacrer exclusivement au média radio en 2000, à Radio France. Il réalise des documentaires, reportages et magazines et conserve toujours son attachement au métier de journaliste en s’impliquant dans des causes choisies.