Innovation :

Un village au Panama construit en bouteilles en plastique

On trouve de plus en plus d’idées surprenantes pour recycler le plastique, dont celle-ci : construire des maisons !

Crédit photos : Plastic Bottle Village
Crédit photos : Plastic Bottle Village

Écoutez Yolaine de la Bigne derrière le micro de Sud Radio ! Retrouvez-la chaque matin à 7h52 du lundi au vendredi, dans « Un monde plus vert », une chronique rediffusée à 17h27 et à écouter sur notre webradio tous les jours à 11h30, 13h30, 16h30, 19h45, 23h45 et 03h30.

Version audio :

Version écrite :

On part en voyage au Panama pour découvrir sur l’île de Colon, le premier village du genre, nommé « Plastic Bottle Village ». Une première mondiale que l’on doit à un Canadien, Robert Bezeau, passionné de recyclage et qui a eu cette idée, d’utiliser ce matériau pour construire des maisons. Son rêve, explique-t-il, est de « changer le monde, sans changer la terre, une maison à la fois ». Il récupère des centaines de bouteilles dans les décharges locales ce qui lui permet de nettoyer cette jolie île et de récupérer un matériau gratuit pour ses constructions.

Mais ça ressemble à quoi ? Parce qu’à priori, une maison en bouteilles plastique, ça ne fait pas rêver

Vous ne verrez rien car elles sont recouvertes de béton. Actuellement, le chantier compte 120 maisons qui auront le même aspect que les habitations traditionnelles de l’île. En fait, on monte des cadres que l’on fabrique avec des barres de fer et d’acier, un peu comme un grillage et que l’on rempli de bouteilles. Ça constitue un mur très solide qu’ensuite on recouvre de béton… ni vu, ni connu ! Mais c’est une super méthode pour éviter les déchets : la première maison de 100m2, terminée en automne 2015, a permis le recyclage de plus de 10 000 bouteilles !

Et à part la gratuité et le fait de nettoyer les plages, les bouteilles plastique constituent un bon matériau de construction ?

Crédit photos : Plastic Bottle Village
Crédit photos : Plastic Bottle Village

C’est la bonne nouvelle : elles offrent une meilleure isolation que les maisons classiques notamment dans ce climat tropical. La température à l’intérieur des maisons est beaucoup plus fraîche qu’à l’extérieur où il peut faire jusqu’à 35°C.  Autre avantage : ces maisons se construisent en un temps record, ce qui est important quand on sait que les chantiers du bâtiment sont un des secteurs les plus polluants, donc si on peut réduire le temps de ces chantiers c’est avantageux d’un point de vue écologique et économique. Robert Bezeau il va encore plus loin et a lancé une campagne de donation sur son site pour créer un centre de recherche et une école afin de former un maximum de gens à ce système de construction. A quand les maisons en bouteille plastique en France ?

http://www.plasticbottlevillage.com

Crédit photos : Plastic Bottle Village

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.