Cinéma :

Un road movie à la découverte du « Nouveau monde »

Spécialiste du développement durable et ingénieure agronome, Isabelle Delannoy a été la co-scénariste du documentaire Home aux côtés de Yann Arthus-Bertrand. Le documentaire : un genre dans lequel cette inépuisable optimiste, au naturel exquis, continue à s’illustrer avec brio avec Nouveau monde de Yann Richet. Cette oeuvre Jupiter Filmsdont Néoplanète est partenaire, est un véritable souffle d’espoir. Elle montre comment la  fin de l’exploitation à outrance des ressources et de l’individualisme pourraient amener à un monde meilleur : plus vert, plus propre, plus respectueux de l’environnement et des individus qui le composent. Un road movie à travers la France à ne pas manquer !

Isabelle Delannoy - Crédit : Marion Bordier
Isabelle Delannoy – Crédit : Marion Bordier

Réflexion et écriture de l’histoire : Isabelle Delannoy a activement participé à l’élaboration du documentaire Nouveau Monde. Un vagabondage à la recherche de nouvelles logiques économiques visant à engranger la transition dans un nouveau monde. Tout au long de son voyage, Yann Richet présente innovation sur innovation comme un système de dépollution des sols par le bambou par exemple. Avec une nouvelle mentalité, l’environnement est « utilisé » à bon escient, notamment à travers l’économie symbiotique. Nouveau monde : un road movie  unique en son genre par son positivisme sur l’écologie. 

Les « éclaireurs » comme les surnomme Yann Richet, ce sont les citoyens, les élus, les chefs d’entreprise qui s’interrogent pour vivre autrement et font du concret. De ces projets naissent centrales énergétiques globales avec redistribution de l’énergie produite, acquisitions de surfaces maraîchères par les communes, réutilisation d’ateliers industriels, etc. Œuvrer pour le bien commun ensemble au travers moyens de production et de consommation est non seulement bénéfique pour les êtres humains, mais aussi pour l’environnement. A écouter en ce moment sur Radio Néoplanète.

Un nouveau monde semble en marche. Pourtant, ces initiatives collaboratives et écologiques restent limitées. Cinq ans : c’est la période que nous avons, selon Isabelle Delannoy, pour faire bouger les choses. Sinon quoi, la Terre pourrait basculer dans une nouvelle ère planétaire méconnue mais dont les conséquences n’auraient rien de bon. Mais si l’Homme privilégie la rentabilité sur la collaboration et « profite » de la régénération des écosystèmes plutôt que les détruire, il pourrait être plus accueillant. Avec lagriculture urbaine ou encore la végétalisation des toits, les choses bougent. Les mentalités changent. Les gens attendent d’être davantage en communion avec l’autre et la nature qu’auparavant. A écouter en ce moment sur Radio Néoplanète

Bande-annonce :

Rendez-vous dimanche 19 juin 13 heures au cinéma Publicis Cinémas (129 avenue des Champs-Elysées) pour l’avant première du documentaire Nouveau monde qui se fera en présence des intervenants du film Thanh Nghiem ; pollinisatrice, Emmanuel Delannoy ; fondateur de l’institut INSPIRE et du réalisateur Yann Richet. Réservez vite vos places sur le site de la Fnac ou bien en caisses !


Prochainement dans toute la France : 

Vendredi 1er juillet à 18h30 à Mulhouse avec Alternatiba

Vendredi 1er juillet au foyer communal de Durfort-et-Saint-Martin-de-Sossenac (Gard)

Lundi 4 juillet à Montpellier

Samedi 16 juillet au Festival Culturalité « Demain autrement » à Premian (Hérault)

Lundi 1er août au Ciné Passion à Saint-Astier (Dordogne)

Jeudi 13 octobre Festival Atmosphères (Courbevoie – Hauts-de-Seine) parrainé par Cyril Dion

Plus d’informations sur le site de Jupiters Films.

Cette interview est à écouter en ce moment sur Radio Néoplanète le …

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Marion Bordier

Férue de lecture, de photographie, d'écriture mais aussi de découverte de nouvelles contrées et cultures, le journalisme semble être une évidence pour Marion.