Festival du Vent 2012 : François Marty, un PDG pour les autres !

François Marty a fondé une entreprise pas comme les autres, le Chênelet, près de Boulogne sur mer. Sa scierie, ses sociétés, sa façon de concevoir l’entreprise aux services des autres, son usine d’éco-construction… François Marty, dont le métier de base reste de produire des palettes en bois, construit des habitats sociaux écologiques accessibles aux plus pauvres dans toute la France avec toujours la même obsession : aider les personnes en difficulté à retrouver un emploi, se loger, se nourrir.

Nous l’avons rencontré à l’occasion du Festival du Vent qui fête ses 20 ans à Calvi jusqu’au 31 octobre.

D’abord chauffeur routier puis fondateur du groupe, PDG de SPL, président de Chênelet, titulaire d’un Executive MBA d’HEC, François Marty a été chef de cabinet de Guy Hascoët, lorsque celui-ci était secrétaire d’État à l’Économie solidaire. Des palettes pour les papetiers aux maisons « pensées pour les gens » en passant par les ateliers d’insertion, comment a-t-il mis sur pied sa propre société foncière pour devenir constructeur ? (5’00)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/11/Francois-Marty-1-AVEC-JINGLE.mp3|titles=Francois Marty ]

 

 

 

 

 

Le groupe Chênelet emploie 800 salariés dont la moitié est en insertion. Découvrez page 2 la vision de cette structure solidaire.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yves Leers

Journaliste spécialisé dans les questions d’environnement (AFP), conseil en développement durable (L’Atelier du climat), ex responsable de la communication et de l’information de l’ADEME.