Tri et recyclage : la ville peut mieux faire !

Le tri et le recyclage ne cessent de progresser en France. Pour les seuls emballages ménagers, la progression a été de 3% en un an pour atteindre en 2011 le taux  record de 67% de recyclage. Aujourd’hui 93% des Français placent le tri en tête des gestes environnementaux.

Les intérêts sont multiples : le tri et le recyclage permettent d’économiser sur les ressources et de limiter l’utilisation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre qui ont avec. Les 3 millions de tonnes d’emballages recyclés en 2011 ont permis d’éviter le rejet de 2 millions de tonnes de CO2. C’est l’équivalent des émissions sur un an d’un million de voitures.

Reste qu’en ville, le tri et le recyclage sont moins développés que dans les campagnes. Les marges de progrès sont importantes. Entretien avec Sophie Legay, directrice de la collecte collective chez Eco-Emballage.

 

 

 

 

 

 

 

Comment expliquer les progrès du tri ? Comment fonctionne le système tri et le recyclage ? Comment les éco-organismes travaillent-ils avec les collectivités ?

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/10/Eco-Emballage-1-03.45.mp3|titles=Eco-Emballage progres du tri ]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Grand spécialiste des questions d’environnement, Jean Louis Caffier est journaliste consultant sur LCI, président de l'association "Climat-Energie-Humanité-Médias" et co-fondateur avec Jean-Marc Jancovici des "Entretiens de Combloux".