Transition énergétique : quelles solutions adopter pour une croissance verte ?

image débat transition énergétique

Le projet de loi relatif à la « transition énergétique pour la croissance verte » a été adopté par le conseil des ministres, le 30 juillet dernierLes émissions de gaz à effet de serre devront être réduites de 40 % à l’horizon 2030 et divisées par quatre d’ici 2050. La consommation énergétique finale devra être divisée par deux en 2050 par rapport à 2012 et la part des énergies renouvelables devra être portée à 32 % en 2030.

Afin de limiter les effets du réchauffement de la planète, comment accélérer l’émergence de systèmes énergétiques moins intenses en carbone? Quelles sont les principales qualités que devraient avoir les filières énergétiques à développer ? L’énergie nouvelle peut-elle être source de croissance pour les entreprises ?

Pour débattre sur ces questions, Néoplanète a invité au Press Club des spécialistes de l’énergie : Michel Derdevet, secrétaire général d’ERDF, Patrice Geoffron, professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine, directeur du Centre de Géopolitique de l’Énergie et des Matières Premières et Bruno Rebelle, Directeur de Transitions, agence conseil en développement durable, auteur de « Libérons les énergies : Pour une transition énergétique ambitieuse », aux éditions Ed. Ligne de repères. 

Cette transition énergétique est-elle positive ? Va-t-elle aller assez loin ? Est-elle assez ambitieuse ? (05’22)

Page 2 : l’importance des réseaux

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone