« Tout beau, tout bio ? » François Desnoyers livre l’envers du décor

Le monde du bio est-il tout rose ? Pour le savoir, François Desnoyers et Elise Moreau ont enquêté durant plusieurs mois dans les coulisses car même s’il présente de nombreux atouts, il montre aussi des zones d’ombre. Faux bio, business, crise sanitaire… L’agriculture bio est souvent la cible de nombreuses controverses dans notre pays. Les deux journalistes ont donc rencontré les divers acteurs de cette filière en évolution permanente et qui séduit de plus en plus.

Interview de François Desnoyers, pigiste permanent au journal Le Monde depuis 2004 et chef de rubrique au sein de l’agence de presse TV Agri.
















Doit-on dire « le » ou « la » bio ? Pourquoi mange t-on bio ? Est-ce meilleur à la santé ? Le journaliste explique pourquoi la bio attitude a des limites, en quoi le  bio dans nos supermarchés est aussi une affaire de business. Pollue t-on vraiment lorsqu’on achète des produits bio importés ? Attention à la réponse ! (4’52)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/tout-beau-tout-bio-partie1.mp3|titles=tout beau tout bio ]

Les éleveurs et les agriculteurs, se lancent-ils dans le bio par conviction ou par opportunisme ? Le bio, une aventure loin d’être facile et qui conduit parfois à l’échec et aux entourloupes !  Peut-on avoir confiance en la réglementation, contrôles et certification ? L’auteur parle de l’agriculture chinoise bio qu’il qualifie de « rouleau compresseur ». (5’46)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/tout-beau-tout-bio-partie-2.mp3|titles=tout beau tout bio agriculteurs eleveurs]

On se souvient tous de l’histoire de la bactérie tueuse et des graines germées en juin dernier. L’agriculture bio a t-elle des limites notamment en termes d’hygiène ? Favorise t-elle le développement des maladies dans les champs ? (1’51)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/tout-beau-tout-bio-partie-3.mp3|titles=tout beau tout bio limites hygiene]

On entend beaucoup parler du bio dans les cantines scolaires. Mais le bio va t-il pouvoir alimenter les restaurants collectifs ? (2’11)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/tout-beau-tout-bio-partie-4.mp3|titles=tout beau tout bio restaurants collectifs]

























Tout beau, tout bio - L’envers du décor ? de François Desnoyers et Élise Moreau

Editeur : L’Aube – Disponible depuis le mois de septembre – Prix public : 16 €

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.