Tara Océans : Vincent Hilaire nous embarque pour une Nuit Polaire et un Été Austral

Direction les pôles avec le journaliste-photographe Vincent Hilaire qui vient de sortir son premier livre, « Nuit polaire, Été austral – Carnet des pôles », qui retrace son périple lors des expéditions Tara Océans. A travers 80 photos en noir et blanc et ses carnets de bord, il nous plonge dans la magie des contrées glacées, de l’extrême nord à l’extrême sud de la Terre.

Interview au salon nautique du correspondant d’expédition à bord de la goélette polaire Tara, en Arctique en 2007, puis en Antarctique en 2011.












Pourquoi Vincent Hilaire est-il parti à bord de la goélette Tara ? Le journaliste-photographe a eu envie de partager la beauté de ces lieux et de faire passer le message qu’il faut évoluer dans nos comportements. Sa passion passe par le choix du noir et blanc des clichés. On peut ainsi mieux se rendre compte du froid polaire et du milieu hostile et fragile qu’est l’Arctique, le « pays des ours ». (7’36)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/12/Vincent-Hilaire-1.mp3|titles=Vincent Hilaire Tara Oceans]

C’est en 2007 que Vincent Hilaire est parti en Arctique à bord de Tara. Qu’a t-il ressenti la première fois qu’il a posé le pied sur cette banquise ? Il nous raconte ses premières minutes et sa sensation d’être sur une autre planète avant de rejoindre Tara qui fait corps avec la glace. Et au bout de 6 mois, à moins 40 degrés, quel est le bilan personnel sur ces pôles ? A des milliers de kilomètres, il ne faut pas oublier que l’être humain est dans la nature. (5’23)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/12/Vincent-Hilaire-2.mp3|titles=Vincent Hilaire Arctique ]

Cette année, Vincent Hilaire a découvert un tout autre monde lors d’une expédition itinérante dans le cadre d’un nouveau projet scientifique d’études du plancton ; l’Antarctique. La mer de Weddell ? Le monde de Gulliver ! Le journaliste nous fait part de ses impressions face aux icebergs de 90 mètres de haut. (3’28)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/12/Vincent-Hilaire-3.mp3|titles=Vincent Hilaire Antarctique ]

A-t-il pu constater de la fonte des glaces ? Prochaine étape : remonter à bord de la goélette pour finir l’expédition Tara Océans. (2’27)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/12/Vincent-Hilaire-4.mp3|titles=Vincent Hilaire fonte des glaces]












Vincent Hilaire organise une exposition photo tirée des clichés de son livre : « D’un pôle à l’autre, la poésie des glaces ». A découvrir jusqu’au 15 janvier, de 10h à 18h, au 17 rue Dieu 75010 Paris (espace Agnès b. – Métro République / Jacques Bonsergent). Entrée libre.









« Nuit Polaire, Eté Austral – Carnets des Pôles », livre préfacé par Isabelle Autissier, présidente du WWF paru aux Editions Magellan & Cie (96 pages – 30 euros)




Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.