Stanislas Fautré dévoile « Au bout du monde, l’Australie »

L’Australie est le pays du rêve et des légendes, de la démesure et des sites grandioses. Le photographe Stanislas Fautré nous révèle à travers ses magnifiques clichés l’île continent où l’homme n’est pas oublié, mais montré sous les différents visages et son sens de la survie dans une nature souvent farouche.

Rencontre avec un amoureux de cette terre australe, qui aura mis 10 ans pour réunir les photographies de cet ouvrage. Stanislas Fautré publie également ses photos dans le Figaro Magazine, Géo et Grands Reportages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’où vient cette attirance pour l’Australie ? Découvrez notamment dans l’album les Aborigènes qui survivent dans le désert et leurs danses rituelles. Une communauté touchée malheureusement par l’alcoolisme…

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/01/Stanislas-Fautre-1.mp3|titles=Stanislas Fautre attirance pour l Australie]

Stanislas Fautré témoigne de l’évolution de la détérioration des parcs nationaux, de la sécheresse à Sydney, du dérèglement climatique sur la Grande barrière de corail et de l’introduction d’espèces animales. Quelle est la particularité de la végétation australienne qui doit s’adapter aux fortes températures ? L’élevage de bovins pose d’énormes problèmes. Le photographe nous parle de quelle manière les baobabs se sont implantés en Australie (appelés « boabs » là-bas).

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/01/Stanislas-Fautre-2.mp3|titles=Stanislas Fautre evolution]

Des métiers que l’on n’a pas l’habitude de voir en France sont à découvrir dans « Au bout du monde, l’Australie » : chauffeurs de « Road train », cow-boys « multicartes »… Stanislas Fautré nous fait aussi découvrir l’art de vivre à l’australienne : villes situées près de la mer, espaces verts, sport… Il fait bon d’y vivre !

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/01/Stanislas-Fautre-3.mp3|titles=Stanislas Fautre metiers ]

L’Australie est la terre d’une faune particulière. Écoutez quels sont les oiseaux, varans, kangourous, ornithorynques qui peuplent ce pays.

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/01/Stanislas-Fautre-4.mp3|titles=Stanislas Fautre faune exceptionnelle]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Au bout du monde, l’Australie de Stanislas Fautré

Collection Beaux Livres Mer – Glénat Livres

192 pages – 39 euros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.