Serge Orru dévoile Pierre Rabhi, Le fertile

Jardinier poète, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agro-écologie. Depuis plus de quarante ans, il développe ce principe d’agriculture qui vise à respecter les écosystèmes en associant le développement agricole à la protection de l’environnement. Ses meilleurs entretiens radiophoniques, extraits d’émissions de France Culture et France Inter, sont à découvrir sous forme de livre audio. On écoute avec sagesse sa définition de l’agro-écologie avec sa dimension pratique, philosophique et poétique. Serge Orru, directeur général de WWF France, signe la partie livre au vue des enjeux environnementaux à venir, constats et exemples à l’appui.

Interview de Serge Orru, vice-président du Conseil de l’Air, membre du Conseil d’Administration du CNIID (Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets), du Conseil d’Administration de la Fondation Good Planet et du Comité d’éthique de la FIDH (Fédération Internationale des Droits de l’Homme), sans oublier directeur Général du WWF France depuis le 1er juillet 2006.




















Serge Orru nous explique pourquoi il a écrit sur Pierre Rabhi. Qui est cet homme « sage », l’un des pionniers de l’agro-écologie  ? Décrit comme le Gandhi de l’écologie, quelle est la véritable pensée de Pierre Rabhi ? Le directeur général du WWF-France nous raconte les liens du penseur français avec Thomas Sankara, ancien président burkinabé qui voulait développer l’agriculture bio dans son pays. (8’42)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/Serge-Orru-partie1.mp3|titles=Pierre Rabhi Le fertile Gandhi de l ecologie]

A l’approche des élections présidentielles, de Rio +20… quel est le rôle du philosophe ? Où est sa place ? (3’57)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/Serge-Orru-partie-2.mp3|titles=Pierre Rabhi Le fertile Le role du philosophe]

Outre l’agro-écologie, Serge Orru décrit les autres grands combats de Pierre Rabhi pour qui l’écologie est l’art des relations humaines (3’09)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/Serge-Orru-Partie-3.mp3|titles=Pierre Rabhi Le fertile ses combats]

Le WWF vient de fêter ses 50 ans. Le combat n’est pas prêt de s’arrêter pour le panda… Quelles que soient les associations, engagez-vous ! (3’32)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/Serge-Orru-Partie-4.mp3|titles=Pierre Rabhi Le fertile WWF 50 ans]

























Pierre Rabhi, Le Fertile aux éditions Textuel, au prix de 19,90 euros


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.