Souffrance animale :

Scandale des abattoirs : La solution, est-ce le végétarisme ? Pas forcément

C’est par ses images chocs que l’opinion publique se rend compte dans quelles conditions déplorables peuvent être mis à mort les animaux. Dernier scandale dévoilé par l’association L214 : des veaux et agneaux martyrisés dans un abattoir basque. Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, souhaite d’ailleurs imposer un représentant de la protection animale dans chaque abattoir.

Prise de conscience de la maltraitance des bêtes auprès du public mais aussi des distributeurs, végétarisme, question de la place des animaux dans notre société… Nous avons évoqué ces sujets avec la porte-parole de la L214, Brigitte Gothière. Regardez et écoutez !

abattoir-chevaux-Ales-2015-19

A écouter aussi sur Radio Néoplanète !

Scandale des abattoirs, et après ?

Après les images terribles d’abattoirs diffusées par l’association L214, une commission d’enquête a été lancée. Belle victoire !  Mais la tâche reste immense : installer des caméras, réhabiliter le rôle des vétérinaires, améliorer le matériel, sensibiliser le personnel…

Version vidéo :

Scandale des abattoirs, et après ? par neoplanete-info

Cette interview est à écouter sur notre webradio vendredi 9h15 et 23h15, samedi à 12h15 et 02h15, dimanche 15h15 et 05h15.

Souffrance animale : la solution est-elle chez les distributeurs ?

En s’adressant directement aux distributeurs, l’association L214 obtient des résultats importants. Monoprix, Carrefour, Michel et Augustin ont déjà modifié leur politique d’achats.


Souffrance animale : la solution est-elle chez… par neoplanete-info

Cette interview est à écouter sur Radio Néoplanète vendredi à 07h15, 21h15, samedi à 10h15 et 00h15, dimanche à 13h15 et 21h15.

Les végétariens sont-ils toujours mal vus ?

Sujet tabou en France, le végétarisme a toujours été difficile à vivre au pays du  foie gras. Mais les mœurs évoluent comme le montre le succès de l’opération Végo restau, un menu vegan adopté dans les restaurants. Alors végétarien et heureux ?


Les végétariens sont-ils toujours mal vus ? par neoplanete-info

Un monde végétarien serait-il vivable ?

Entre habitudes culinaires et empathie pour les bêtes, la question se pose de plus en plus souvent. De plus en plus de penseurs ou de militants travaillent sur la question de la place des animaux dans notre société si on ne les mange pas. Un bouleversement gastronomique, économique, écologique, philosophique !


Un monde végétarien serait-il vivable ? par neoplanete-info

Brigitte Gothière, porte-parole de l'association L214
Brigitte Gothière, porte-parole de l’association L214
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.