QEE :

Quelle époque éthique ! Un Balzac le matin, un Victor Hugo le soir

Et si vous profitiez de l’été pour faire une petite cure de lecture ? De plus en plus de médecins et psy le conseillent en ordonnance car de beaux textes peuvent avoir plus d’efficacité que les médicaments.

Les différentes formules de « Quelle époque éthique » :

– en podcast radio
– en version écrite
– à écouter sur la Radio Néoplanète tous les jours à 9h45, 15h45 et 19h45 neo-planete.com/radio.html

Ecoutez la chronique audio :

Version écrite de la chronique :

Pixabay Licence: CC0 Public Domain
Pixabay Licence: CC0 Public Domain

Quand les British ont sorti cette drôle d’idée, ça a fait sourire, ils sont fous ces Anglais ! Aujourd’hui, c’est devenu sérieux notamment à la School of Life, école de Londres fondée par la philosophe Alain de Botton pour apprendre « ce que l’on n’a pas appris à l’école ». On y propose des cours de bibliothérapie, afin d’aider les élèves à choisir les bons ouvrages. La formule a un succès fou avec des spécialités : cours de bibliothérapie pour les enfants, pour les couples etc.

A cette rentrée de septembre, l’antenne parisienne de la School of life proposera ses premières sessions de bibliothérapie car le concept se déroule comme un bon roman : l’anglaise Déborah Alma fait le tour de la Grande Bretagne à bord d’une vieille ambulance pour prescrire de la poésie. Elle écoute les gens qui vont mal, qui dépriment, puis leur conseille tel ou tel poème pour leur remonter le moral.

A Aix-en Provence, Emilie Devienne donne des séances de bibliocoaching, séances de coaching à partir des livres qu’a aimé ou non le patient, prétexte pour parler de soi et de sa vie. Quant à Régine Détambel, auteur « Les livres qui prennent soin de nous » chez Actes Sud, elle propose aussi des formations d’une journée à Montpellier pour se faire aider par Goethe ou Hemingway.

Une jolie façon de travailler sur soi plutôt que de se bourrer de Prozac… pour cet été je vous prescris quelques poèmes d’Eluard et « Le désert des Tartares » de Dino Buzatti, vous allez revenir en pleine forme ! Bon été, on se retrouve fin août !

Pixabay Licence: CC0 Public Domain
Pixabay Licence: CC0 Public Domain
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.