Matériaux du futur :

Roland Jourdain a la fibre du lin !

Stupeur et envie d’agir pour le navigateur Roland Jourdain, quand en 2009 il prend conscience du bilan carbone désastreux des bateaux dans les courses au large : il décide donc de prendre les choses en main et de s’impliquer dans le développement de nouveaux matériaux bio-composites à base de fibres de lin. Avec sa société Kaïros il créé alors un bureau d’études consacré à la recherche de nouveaux types de matériaux pour des usages en mer, mais aussi sur terre.

Entretien avec Erwan Grossmann, responsable du bureau d’études de Kaïros.

RGL4087

Pour contrer l’usage du carbone dans le milieu industriel, la société de Roland Jourdain a souhaité mettre au point de nouveaux matériaux composites biosourcés, recyclables et biodégradables, grâce à la  fibre de lin. Explications avec Erwan Grossmann, responsable du bureau d’études de Kaïros.

Cette interview est à écouter en ce moment sur Radio Néoplanète le mardi à 7h15 et 21h15, mercredi à 10h15, jeudi à 00h15 et 13h15, vendredi à 3h15 et 16h15, samedi à 19h15.

La fibre de lin est naturellement très résistante. D’où l’idée de la société Kaïros de développer un nouveau matériau composite à base de cette ressource naturelle. Les applications sont multiples et variées et en plus, c’est beau ! Détails avec Erwan Grossmann, responsable du bureau d’études de la société du navigateur Roland Jourdain.

Usinable, esthétique, de faible densité avec de bonnes performances mécaniques, on retrouve déjà ce nouveau matériau composite à base de fibre de lin dans le mobilier, la publicité sur lieu de vente, le design ou encore la signalétique évènementielle. Mais il est aussi très utile à l’univers maritime, cher à Roland Jourdain, grand navigateur et créateur de Kaïros. Explications avec Erwan Grossmann, responsable de son bureau d’études.

Cette interview est à écouter en ce moment sur Radio Néoplanète le lundi à 18h15, mercredi à 7h15, jeudi à 10h15, vendredi à 13h15, samedi à 16h15, dimanche à 19h15.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Bruno Lorenzi

Journaliste / reporter, passionné de musique et d’environnement. Il débute à la télévision en 1993 avant de se consacrer exclusivement au média radio en 2000, à Radio France. Il réalise des documentaires, reportages et magazines et conserve toujours son attachement au métier de journaliste en s’impliquant dans des causes choisies.