Revue de presse : une ville 100 % écolo au Japon, de vieux téléphones relookés et des avions recyclés

Au menu des bonnes nouvelles de Yolaine de la Bigne : une ville entièrement écologique près de Tokyo, des téléphones mobiles des années 90 customisés qui deviennent fun et colorés, mais aussi d’anciens avions recyclés en canapés ou encore en meubles. A écouter ci-dessous.(2’44)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/06/revue-de-presse-du-24-juin.mp3|titles=revue de presse du 24 juin]

Références musicales
– « Kokiriko bushi
» – Sakura
– « Maman les P’tits avions » – Don Pedro & Ses Dromadaires

Version écrite de le revue de presse

Toute nouvelle positive venant du Japon nous touche particulièrement bien sûr et le blog des bonnes nouvelles du Monde nous annonce qu’à l’ouest de Tokyo, va bientôt fleurir la ville écologique la plus avancée du monde, comprenant 1000 maisons autonomes en énergie, grâce aux technologies les plus futuristes, un transport électrique assuré pour tous les habitants et une place centrale qui affichera en temps réel le statut énergétique de la ville.

Il y a, en effet, pas de sushis avec les japonais côté  inventivité et justement un de leurs scientifiques a mis au point un procédé unique pour recycler les sacs plastiques usagés. Sa machine, baptisée Carbon-Negative System (traduisez système à carbone négatif) peut convertir les sacs, gobelets et textiles polymérisés en huile qui sert de carburant pour les appareils domestiques (chauffage, électrogène, etc.). Un appareil encore cher, mais qui sera révolutionnaire si on peut un jour le populariser. Pourquoi ne pas avoir un jour chez nous cette machine où nous jetterons nos vieux plastiques pour alimenter notre chauffage ?

Et tandis que les chercheurs travaillent à rentabiliser les déchets, d’autres  nous proposent de les ré-utiliser. Un exemple ? Les téléphones mobiles dont la durée d’utilisation est d’environ 18 mois seulement, tant nous sommes obsédés par la nouveauté et la multiplication des applis et autres gadgets. Comme le souligne A Nous Paris, on sent aujourd’hui chez certains un petit ras-le-bol du tout techno. Mode Vintage aidant, la jeune marque parisienne, Lekki, propose de rajeunir les vieux téléphones des années 90, de les customiser notamment en les repeignant en rose vif et en couleurs acidulées. Une fois lassé, le consommateur dispose de 24 mois pour retourner son appareil qui sera à nouveau recyclé et recevra en échange, un bon d’achat de 15 euros. Un concept simple et intelligent à découvrir sur leur site lekki.fr.

Et décidément, avec un peu d’imagination, tout se récupère! Alors que le salon du Bourget bat son plein de commandes et de nouveautés, de vieux avions se transforment d’une façon souvent drôles comme le montrent les images du site uphaa.com mais aussi, notre article dans NEOPLANETE, où nous montrons ces avions désossés qui deviennent  terrasse de maison, tables ou canapés. Ces avions-là ont des bras et même des jambes !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.