Revue de presse : une nouvelle méthode pour dépister le cancer, le frelon électrique, des projets de transports propres et un nouveau carburant à la tequila

Une nouvelle méthode pour dépister le cancer, un frelon photovoltaïque, l’augmentation des financements de projets de transports en communs par l’Etat et un nouveau carburant à base de tequila sont les bonnes nouvelles de la semaine. A écouter ci-dessous.

Revue de presse du 11 fevrier

Version écrite :

Une des bonnes nouvelles de la semaine concerne bien sûr EMMA, une nouvelle méthode pour dépister celles qui ont des prédispositions génétiques aux cancers du sein et de l’ovaire. Mise au point par les chercheurs de l’Institut Curie, cette méthode est « Plus rapide« , « plus économique » et  tout aussi  » fiable »  se félicite maxisciences.com. Une avancée importante puisqu’on sait qu’en France, 5% de ces cancers seraient d’origine génétique et surviendraient dès l’âge de 40 ans.

Tiens un frelon ! Cela nous fait parfois peur, mais ça peut aussi fasciner les scientifiques. Ceux de l’université de Tel  Aviv se sont justement demandés pourquoi le frelon oriental s’agitait sous le cagnard à midi alors que tous les autres, les petits malins, bossaient plutôt le matin à la fraîche et se faisaient une petite sieste quand le soleil est trop fort. Justement trop fort le frelon oriental ! Miles  Davis qui nous avait offert ce joli morceau en hommage au frelon brun, en aurait swingué de joie ! // Les chercheurs ont donc eu la surprise, nous explique Sciences et Vie Junior, de découvrir que la carapace de ce frelon est hérissée de pics microscopiques qui piègent les rayons du soleil et qu’elle porte une bande jaune qui produit de l’électricité quand il est éclairé. Bref, ce frelon est un petit panneau photovoltaïque volant. Décidément, la nature est incroyablement intelligente. Chapeau l’artiste !

De quoi encore inspirer nos chercheurs, notamment pour nos transports. Et ça tombe bien, le gouvernement français vient d’annoncer qu’après avoir financé 52 projets en 2009,  il investira cette année 590 millions d’euros pour aider 78 autres projets de transports en commun, comme le métro de Rennes par exemple. Le site enviro2b précise que cela constituera 622 Km de voies propres supplémentaires de bus, tramway ou métro pour nous aider à mieux circuler en ville et à moins polluer.

On va s’ouvrir une petite bouteille pour fêter çà, avec modération bien sûr, une petite bouteille de téquila, pour se réjouir de cette info du site Zegreenweb : l’agave, la plante à l’origine de la tequila, pourrait devenir l’un des ingrédients de base d’un nouveau carburant alternatif. Son rendement serait particulièrement intéressant puisqu’on utiliserait les sous-produits de la tequila. Arriba !!

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.