Revue de presse : un corridor pour éléphants, le glas des dates de péremption et du rap pour sauver la sécu britannique

Au menu des bonnes nouvelles de Yolaine de la Bigne  : la création d’un corridor pour éléphants au Kenya, le glas des dates de péremption des denrées alimentaires et MC Nxtgen qui accuse en rappant le ministre de la Santé anglais de vouloir privatiser Sécurité Sociale. A écouter ci-dessous… (2’58)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/04/revue-de-presse-du-29-avril.mp3|titles=revue de presse du 29 avril]

Références musicales
– «
Obla-Di Obla-Da » – The Beatles
– « Andrew Lansley rap » – MC Nxtgen

Version écrite de la revue de presse

Les passages pour animaux sont de plus en plus fréquents. En France nous en avons pour les crapauds, notamment sous les autoroutes. Plus étonnant, le corridor pour éléphants qui s’est inauguré au Kenya. Financé en partie par Richard Branson (patron de Virgin), qui n’a pas regardé à la défense, ce tunnel de 14 kilomètres de long, précise le blog des bonnes nouvelles, va permettre à 2000 pachydermes de traverser sous l’autoroute dite « transafricaine », qui relie Le Cap au Caire afin de rejoindre les réserves situées en plaine, sans gêner les humains et piller leurs récoltes.

Et tandis qu’éléphants et humains doivent apprendre à vivre côté à côté, allons nous sonner le glas de la sacro-sainte date de péremption des denrées ? Avec le fameux principe de précaution, on a atteint un véritable délire avec des produits qu’on ne peut plus vendre alors qu’ils restent tout à fait comestibles. Conséquence : un gaspillage terrible. Ainsi le site Zegreenweb nous révèle que la société britannique Wrap, co-auteur d’un rapport avec le WWF, a calculé que ce gâchis s’élève, Outre-Manche, à plus de 8 millions de tonnes de nourriture jetée chaque année. Une perte d’énergie de vingt millions de tonnes de dioxyde de carbone soit l’équivalent de sept millions de véhicules et un volume d’eau annuel de plus de 6 milliards de mètres cube. Mais surtout, une honte pour nos pays industrialisés, quand tant de gens continuent de mourir de faim dans le monde ! Du coup, le gouvernement britannique a décidé de se pencher sur ce dossier et veut lancer une campagne de sensibilisation pour que les anglais réapprennent à ne plus être dupes et à juger par eux-mêmes, comme le faisaient leurs parents et comme ils le font déjà très bien quand ils vont au marché par exemple. La fin du gâchis viendrait-elle d’Angleterre ?

Et décidément, les british sont « so chic » en ce moment ! Quand on s’est habitué à des rappeurs souvent violents et misogynes, le blog des bonnes nouvelles du monde nous propose d’écouter le clip de MC Nxtgen pour sauver la sécu britannique. Le rappeur ose accuser le ministre de la santé, Andrew Lansley qui veut privatiser la sécu alors qu’il a des liens très proches avec un important prestataire de santé privé. Entre deux musiques de mariage pour le jeune prince William, les anglais fredonnent ce nouvel hymne « Andrew Lansley Rap » qui va faire un malheur !


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.